Magazine

:: Carrés marbrés choco-matcha ~ Légers, légers ! ::

Publié le 21 mai 2008 par Cooking_lili

Faut que je vous dise, moi je l’aime beaucoup ce thé matcha ! Je sais que ça fait un peu aliment fashion tout ça, tout ça, mais moi je m’en fiche parce que ben … je l’aime beaucoup ce thé matcha ^^

Et puis je me suis rendue compte que, jusque là, je ne l’avais jamais marié à du chocolat… Je me demande même si je l’ai déjà marié à autre chose que des framboises. Bref … Il était temps de réparer ça ! Et puisque d’après Clea, les gâteaux carrés sont à la mode au Japon, j’ai joué la fashion-victim jusqu’au bout :p

Alors voilà de savoureux petits carrés aux couleurs surprenantes, très légers (quasiment pas de matières grasses, les œufs exceptés), se conservant très bien (voilà le troisième jour que j’en mange - et c’est même meilleur avec le temps), parfaits pour un petit-déjeuner, un goûter, une envie de gâteausoudaine …

Bon, je vous l’avoue, il reste un bug dans la matrice … il ne vous faudra pas laver ensuite un, mais deux saladiers ! Oui, je sais, parfois, c’est dur la vie … :p

Pour 16 carrés marbrés, soit 8 personnes :

[N.B : Pour faire ce marbré, il faut réaliser deux pâtes différentes. Les proportions sont données pour une seule pâte. Les ingrédients suivis d'un * seront donc utilisés deux fois dans les mêmes proportions, c'est-à-dire que, pour la farine par exemple, il vous faudra en tout 70 + 70g = 140g de farine.]

- 70g de farine *
- ½ paquet de levure chimique *
- 60g + 40g de sucre roux
- 2 œufs *
- 100g de fromage blanc (0%) *
- 1 cs de purée d’amande *
- 1 cs de lait *
- 2 cc de cacao en poudre non sucré
- 1 à 2 cc de thé matcha

Première pâte :

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, 60g de sucre et le cacao en poudre. Battez 2 œufs en omelette et ajoutez les au reste. Mélangez bien. Ajoutez le fromage blanc, la purée d’amande et le lait, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Deuxième pâte :

Dans un second saladier, suivez exactement le même modèle que précédemment en remplaçant le cacao par le thé matcha et en ne mettant que 40g de sucre (au lieu de 60g).

Je n’ai mis qu’une cuiller à café de thé matcha et le goût matcha était de ce fait très subtil. Je pense que la prochaine fois, j’en mettrai plus, alors à vous de voir la quantité …

Pour réaliser le marbré :

Versez dans un moule carré, beurré et fariné, la pâte au chocolat, puis versez par-dessus la pâte au matcha. Avec une fourchette, faites des sortes de volutes dans le gâteau pour mélanger légèrement les pâtes et obtenir un effet marbré.

Si vous n’avez pas de moule à gâteau carré, faites comme moi et prenez un plat à gratin carré. Et si vous n’avez pas de plat à gratin carré … ben débrouillez-vous :p

Faites cuire environ 35 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C. Une fois le gâteau cuit, attendez qu’il refroidisse et coupez-le en carrés.

Le petit + : Le thé matcha est une poudre d’un joli vert prairie. Originellement, c’est ce thé que les Japonais utilisent pour la cérémonie du thé. On peut le trouver en épicerie asiatique (environ 6€ les 40g). C’est un peu cher, c’est vrai, mais il suffit généralement d’une ou deux cuillers de matcha pour parfumer gâteaux, cakes, crèmes … Le petit pot a donc une longue vie !

J’aime beaucoup le goût de ce thé matcha, que je trouve très frais, et il donne en plus une couleur vert extra-terrestre plutôt sympa à tout ce qu’il touche ! Il est généralement utilisé dans des préparations sucrées, mais on le trouve aussi parfois dans des petits plats salés, comme ce cake de Mamina testé et approuvé (deux fois ! ^^°).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte