Magazine Histoire

16 août 1914

Par Cantabile @reimsavant

...La curiosité me pousse à profiter de la liberté de ce dimanche pour connaître l'aménagement de l'Hôpital militaire installé à la clinique du Dr Lardennois (angle de la rue Coquebert et de la rue de Savoye) où mon beau-frère, P. Simon-Concé, est gestionnaire. Dans cet établissement sont soignés actuellement 17 malades ; il ne s'y trouve pas encore de blessés quoique Reims, où il existe plusieurs hôpitaux temporaires de territoire et de nombreux hôpitaux auxiliaires, en reçoive journellement.

A ce propos, il est à noter que le drapeau de la Croix-Rouge flotte à l’École ménagère, place Belle-Tour, à la Bourse du Travail, boulevard de la Paix, au Lycée de garçons, rue de l'Université, à l’École des Arts, rue du Barbâtre et à la Communauté de l'Enfant-Jésus un peu plus loin ; on le voit encore à l'ancien lycée de jeunes-filles, également rue de l'Université, sur les différentes cliniques et sur nombre d'autres établissements divers ou maisons particulières. (Albert Duchenoy est planton - civil en raison de son jeune âge - à la clinique Lardennois ; de même, mon fils Lucien est de service continuellement à l'Hôpital auxiliaire installé à l'angle de la rue des Trois-Raisinets et de la rue de Mâcon, dans l'immeuble à la disposition des religieux franciscains).

Au soir, passant par la gare, je vois transporter quelques blessés sur des brancards, à la descente d'un train et, en m'en revenant, je m'arrête sur la place de l'hôtel de ville, pour essayer de lire le communiqué; l'affluence est telle, devant la dépêche, que les gens qui se pressent ne peuvent pas en prendre connaissance. La teneur de ce communiqué est donnée par un concitoyen placé au premier rang, qui a la bonne idée de le lire à haute et intelligible voix, pour tous. Il y est dit que l'on envisage l'imminence d'une action considérable, susceptible de se développer sur un front de 400 kilomètres, de Bâle à Maëstrich. Cette dépêche recommande la confiance ; cependant, elle me semble préparer en quelque sorte l'opinion, pour le cas où, sur un point ou un autre, il surviendrait un revers. Mon impression, en retournant à la maison, sans avoir écouté les conversations animées, est que la grande bataille dont on parle comme pouvant durer une huitaine de jours est déjà commencée - et je rentre tout rêveur.

Paul Hess dans La vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918, notes et impressions d'un bombardé 
16 août 1914
L'Ecole Carteret, Hôpital Militaire en 1914

L'Ecole Carteret, Hôpital Militaire en 1914

Carteret, boulevard [1885].<= 120-122, avenue Jean-Jaurès, => 59-61, rue de Cernay.350 mètres de longueur.Ce boulevard, bien que dénommé officiellement en 1885, existait déjà sous ce no...

http://www.reimsavant.com/article-l-ecole-carteret-hopital-militaire-en-14-18-113258631.html

16 août 1914

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines