Source: Vanity Fair
Par contre, depuis que j’ai commencé à travailler dans des galeries d’art, je dois vous dire qu’il ne m'est pas rare de rencontrer des gens snobs dans le milieu. Adopter cette attitude hostile, c’est rendre l’art inaccessible, malheureusement.Voici plusieurs conseils pour défier cette population odieuse et pour que vos visites en galerie soient des plus agréables!
La Good attitude:- Entrer en disant «Bonjour»- Poser des questions sur ce qui vous attire- Complimenter si vous aimez- Demander leur carte d'affaires pour clore votre visite
La Fresh attitude:- Jouer à «plus arrogant que le galeriste» (ils se sentiront petits derrière leur grand bureau fashion)- Lancer une fresh-phrase du genre «Ouais, c'est pas mal, on pourrait penser à (citer ici un artiste célèbre)» (vous aurez l'air tellement cultivé)-Si vous n'aimez pas ce qui est dans la galerie après 30 secondes: sortez votre téléphone et faites semblant d'avoir un appel, vous pourrez alors sortir en douce...
La Failed attitude:-Rire des œuvres (même si c'est de la merde)-Sortir sans dire merci (impoli!)-Au grand jamais: parlez de vous et dire que vous êtes aussi artiste (prenez rendez-vous si la galerie vous intéresse, svp!)
Lucille Peget, une bonne amie à moi, est aussi galeriste. Même si elle est Française, même si elle est belle et représente des artistes in, elle a choisi d'être une gentille. Cliquez ici pour la découvrir.
Chose certaine: n'ayez pas peur. Si vous aimez l'art, ne vous privez pas! La majeure partie des galeries sont gratuites, autant en profiter!
Bonne visite! Mariève XOMariève, collaboratrice du dimanche après-midi
à propos de l'auteur :Mariève a le statut social « d’artiste ». Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)