Magazine Voyages

Thaïlande, anniversaire de la Reine Sirikit le 12 août

Publié le 05 août 2014 par Fleurodcvoyage

Le 12 août, la Thaïlande célèbrera l’anniversaire de sa Majesté la Reine Sirikit. Cette commémoration coïncide avec la Fête des Mères, changée du 15 avril au 12 aout afin de lui rendre hommage. Cette journée est aussi l’occasion de célébrer le Roi Bhumibol Adulyadej. Tous les deux sont reconnus pour leur courage, leur dévotion, leur amour pour la Thaïlande.

Le 12 aout est surtout très célébré à Bangkok. Le matin, les Thaïlandais font des offrandes tandis qu’une cérémonie est organisée. Toutes les maisons sont décorées de lumières, décorations et portraits de la Reine Sirikit. Le soir, plusieurs événements sont prévus mais le plus important est une cérémonie suivie d’un feu d’artifice qui tient place au niveau de l’avenue Ratchadamnoen et du Palais Royal.

Queen Sirikit

Mais qui est la reine ?

La Reine Sirikit est née en 1932 sous le nom de Mom Rajawongse Sirikit, nom recommandé par le Roi Prajadipok lui-même (Rama VII). Durant sa prime jeunesse, la future Reine habita Londres, Copenhague et Paris avec sa famille alors que son père, le Prince Nakkahatra faisait partie du corps diplomatique Thaïlandais. Elle étudia ensuite à Lausanne en Suisse où elle rencontra le futur Roi, Bhumibol Adulyadej. Leurs fiançailles furent annoncées le 19 juillet 1949. Le couple royal se maria en 1950 au Palais Srapatum à Bangkok, une semaine avant le couronnement du Roi Bhumibol. Sa dévotion pour son pays et son mari a toujours été reconnue depuis. Elle fut la 2ème reine de Thaïlande à avoir l’honneur de régir son pays (quand son mari en 1956 choisit une vie monastique bouddhique).

Reine Sikirit

Elle s’est toujours impliquée dans le développement de la Thaïlande, accompagnant le Roi et allant même seule aux quatre coins du pays. Elle soutient plusieurs projets et programmes dont beaucoup en faveur des femmes en milieu rural, n’hésitant pas à donner de son propre budget pour le développement de microentreprises. L’artisanat local est un secteur privilégié par la Reine Sirikit qui envoya des personnes former les villageois afin d’améliorer la qualité de leurs produits. Elle créa aussi une fondation afin d’aider l’artisanat et l’art local. En découla la création d’un centre de formation près d’Ayutthaya en 1980 afin de permettre aux personnes en situation précaire d’accéder à un apprentissage.

Voici un aperçu de cette journée:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fleurodcvoyage 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine