justify" class="MsoNormal">L’autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a publié le 14 juillet dernier la carte de couverture 4G de chaque opérateur. Parmi les quatre opérateurs de la téléphonie mobile présents en France, seule SFR est sortie du lot. Une mauvaise nouvelle pour cet opérateur qu’on utilise souvent pour téléphoner au Sénégal.
justify" class="MsoNormal">
Publication bien avant la date butoir
justify" class="MsoNormal">Cette fois-ci, il ne s’agit pas de publicité qui met en avant « téléphoner moins cher ». Après avoir constaté dernièrement la multiplication des publicités qui s’appuient sur la qualité des réseaux 4G, l’ARCEP a trouvé bon de réaliser une enquête objective afin de déterminer la couverture réelle de la 4G pour chacun des opérateurs. S’il avait jusqu’au 15 octobre prochain pour publier le résultat de son étude, l’ARCEP a décidé de le faire le 10 juillet dernier.
justify" class="MsoNormal">
Téléphoner en 4G avec SFR
justify" class="MsoNormal">D’après le rapport, SFR est le seul opérateur qui a attiré la foudre de l’autorité de régulation à cause d’un écart trop important entre la réalité et la publicité. Elle a ainsi demandé à celui-ci de revoir sérieusement sa carte de couverture 4G. Une recommandation sous forme d’ordre auquel SFR s’est soumis quatre jours plus tard. L’ARCEP a jugé que la couverture 2G et 3G de l’opérateur en question est réaliste tout comme pour les réseaux de très haut débit des autres opérateurs. Une réponse claire aux questions que se posent les utilisateurs de la 4G SFR qui ont rencontré dernièrement des problèmes pour passer des appels internationaux.
justify" class="MsoNormal">
Meilleure visibilité pour les usagers
En tout cas, les cartes de couverture 4G publiées par le régulateur permettront au grand public de comprendre pourquoi certaines zones de l’Hexagone sont hors couverture 4G. Une aubaine pour ceux qui souhaitent utiliser la 4G pour appeler à l’étranger.