Magazine

François Laurent (co-président de l'Adetem et blogueur -www.marketingisdead.com -) publie MARKETING 2.0 : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Publié le 20 mai 2008 par Levidepoches

Dans son article fondateur, " What Is Web 2.0 ", Tim O'Reilly notait que : « Pour une part essentielle, le Web 2.0 est une affaire d'intelligence collective » – répondant ainsi indirectement aux rédacteurs du Cluetrain Manifesto qui soulignaient de manière prédictive dès 1999 : « Les marchés sont des conversations ».

Intelligence collective, conversations … Désormais la toile bruisse de partout : clients et employés discutant tranquillement dans le dos des entreprises et des marques, citoyens se gaussant des politiques, etc.

Les internautes sont comme de gentilles grenouilles coassant autour de la mare : magie du many to many, de la communication horizontale. Les marques, elles, ne savent communiquer que verticalement - comme hier, en one to many: bref, c’est un peu comme lancer un pavé dans la mare en s'étonnant que les grenouilles en soient parties !

Le Marketing 2.0, ce n’est certainement pas le marketing du Web 2.0.

Le Marketing 2.0, c’est celui d’une nouvelle civilisation – une civilisation où les conversations priment sur la communication verticale enseignée dans les manuels scolaires ; où les consommateurs réclament d’être enfin associés au développement des produits qu’ils utilisent quotidiennement. Une Civilisation 2.0, bien plus qu’un simple nouvel Internet.

Evidemment, entrer dans le monde du "2.0" implique un changement profond de posture. D’accepter de devenir one amongst many – ce qui apparaît loin de séduire tout le monde … mais constitue le seule chance de survie pour le marketing : se réformer ou disparaître.

Pendant que d’aucuns se plantent gentiment la tête dans le sable fin, d’autres essuient les plâtres, certes avec plus ou moins de succès, mais n’en prennent pas moins quelques longueurs d’avance.

Flaurent


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • The casual collective

    casual collective

    Les créateurs de Desktop Tower Defence, Paul Preece et David Scott, viennent de lancer leur propre site de casual gaming, The casual collective. A cette... Lire la suite

    Par  Eparsa
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Laurent Laveder

    J'avais découvert, il y a déjà un moment de ça, les photos de Laurent Laveder Je viens d'apprendre ceci chez Bouille de Grenouille Celui-ci, ayant gagné (entre... Lire la suite

    Par  Lou Poulain
    CULTURE, TALENTS
  • Laurent Magnier

    Laurent Magnier

    Un artiste touchant, de ceux qui ont la réserve comme arme et le talent pour pinceau. Je l'ai rencontré un jour où je dédicaçais, il est resté caché à mes côtés... Lire la suite

    Par  Elisabeth Robert
    BD & DESSINS, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Intelligence agro-économique

    Alain Juillet, Haut responsable chargé de l'intelligence économique laisse la parole aux acteurs de l’IE dans la rubrique “éditorial” de son site internet. Lire la suite

    Par  Francois Jeanne-Beylot
    FINANCES, SOCIÉTÉ
  • Les chiffres TNS Media intelligence - décembre 2007

    Le marchĂŠ publicitaire - DĂŠcembre 2007 Finalement décembre confirme la modeste croissance des investissements publicitaires mesurée depuis plusieurs mois :... Lire la suite

    Par  Béatrice Sutter
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Intelligence agro-??conomique

    Alain Juillet, Haut responsable chargé de l'intelligence économique laisse la parole aux acteurs de l’IE dans la rubrique “éditorial” de son site internet. Lire la suite

    Par  Francois Jeanne-Beylot
    INTERNET
  • Bernanke vs Trichet : où est l’intelligence collective ?

    Bernanke Trichet l’intelligence collective

    La crise est un révélateur culturel. Chaque société réagit en effet non pas par « pure rationalité » dans un « monde des idées », mais ici et maintenant, avec... Lire la suite

    Par  Argoul
    FINANCES

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog