Magazine Culture

ICE BUCKET CHALLENGE : Les Stars boostent son objectif !

Publié le 18 août 2014 par Misteremma @misteremma

Les défis Facebook font fureur chez les ados. Après se prendre en photo avec un SDF, il y a eu le verre à boire cul sec, puis se mettre le feu (oui, oui, il y a des idiots qui ont fait ça !).

Le nouveau challenge à la mode est une mission d’un autre genre qui intéresse bien plus les adultes que vos gamins mais le principe est le même : poster une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on vous voit faire le défi et désigner un ami qui devra à son tour relever le challenge… et poursuivre la chaîne.

Le Ice Bucket Challenge a pour objectif de sensibiliser les gens à la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS), une maladie neurodégénérative dont la cause demeure inconnue. Sensibiliser mais aussi récolter des fonds : Chaque personne nommée qui refuse le défi doit en principe reverser de l’argent à une association qui lutte contre la maladie de Charcot.
Et là, je dois bien vous avouer que je ne comprends pas le principe car, si je comprends bien, cela signifie donc que Justin Bieber qui s’est versé un saut d’eau glacée sur le corps est exempté de don, alors que Barack Obama qui a refusé va verser de l’argent… Qui est donc le plus intelligent des deux !?!

La réponse a ma question n’est pas aussi simple car même si les gens font une vidéo, ils font, d’une part, connaître la maladie et, d’autre part, bon nombre verse de l’argent. L’ALS Association rapporte qu’elle a déjà récolté plus de 13 millions de dollars entre le 29 juillet et le 17 août 2014, alors que la somme récoltée s’élevait à 1,7 million pour la même période l’année dernière.

Le créateur de ce challenge, Pat Quinn, n’en revient pas. Impliquer les people fut certainement le déclic du buzz. Si Cristiano Ronaldo, Vincent Kompani, Richard Branson ou Justin Timberlake ont déjà posté leur vidéo, M. Pokora et Beyoncé ont été nominés. Arrêterons-ils la chaîne ? Il y a peu de chance et, à ce rythme, d’autres noms connus devraient vite rejoindre la liste.

Je vous propose de regarder deux vidéos car elles sont exemplaires du buzz. La première est réalisée par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui au terme de son défi, désigne Bill Gates (rien de moins). Le fondateur de Microfoft est carrément un forcené de la créativité. La vidéo est juste exceptionnelle. Regardez :

Message sur le mur by Mark Zuckerberg.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog