Magazine Humanitaire

Un précurseur du Droit international humanitaire parfaitement oublié…

Publié le 19 août 2014 par Frédéric Joli

HEn ce 150 ème anniversaire du Droit international humanitaire, en voici un joli scoop : l'inspirateur de ce qui deviendra la première Convention de Genève en 1864 était français, ami de George de Sand, pharmacien, fournisseur des armées en matériel médical, républicain convaincu, conseiller de Paris, inventeur à ses heures et accessoirement rival de Dunant.

En 1861, soit une année avant la parution du "Souvenir de Solferino" de Henry Dunant (point de départ de la saga de l'action et du droit international humanitaires modernes), Henri Arrault publiait une Notice dont voici, reproduite ici, l'intégralité.

A lire sans retenue car "l'autre Henri" avait pensé à tout. Il conclut sa proposition par "(...) Si je me laisse bercer par des illusions, si je fais un rêve, je demande que l'on ne me réveille pas !"... Mais lisez plutôt :

1° Seront regardés comme inviolables les personnes des chirurgiens militaires ;

2° Ne seront plus regardés comme prise de guerre les fourgons d'ambulances, les ambulances légères et tous les objets qu'ils renferment ; ce bien étant celui de tous les blessés ;

Arrault vs Dunant 2
Sera regardé comme inviolable et sacré l'endroit du champ de bataille choisi par les chirurgiens pour le pansement des blessés ; on y plantera des drapeaux noirs, comme ceux qu'on place sur les hôpitaux d'une ville assiégée et qui diront à tous que cet asile des nobles souffrances doit être respecté ;

4° Lorsque les chirurgiens d'une armée en retraite auront remis leurs blessés entre les mains des chirurgiens de l'armée victorieuse, ils seront protégés et reconduits dans les rangs de leurs nationaux avec le respect et la considération que méritent des hommes qui consacrent et exposent leur vie pour sauver celle de leurs semblables.

Les soldats infirmiers seront également respectés et ils suivront leurs chefs. Comme signe distinctif de leur mission humanitaire, les chirurgiens porteront une écharpe blanche ou tout autre signe visible qui puisse les faire immédiatement reconnaître.

J'ignore si de pareils traités internationaux seraient facilement réalisables; mais, s'ils existaient je crois qu'ils seraient un éclatant hommage rendu à la civilisation, à l'humanité. Je crois que les souverains s'honoreraient en les signant. Reconnaître officiellement la solidarité morale qui doit exister au point de vue de l'humanité, entre les chirurgiens militaires de toutes les nations ; Placer ces chirurgiens en dehors de la sphère où s'agitent les intérêts et les passions de la politique ; Détruire les causes qui peuvent les empêcher d'accomplir leur sainte mission et qui les ont forcés quelquefois à abandonner leurs blessés!...

(Lire la suite)

Lire également la conférence de Francis Trépardoux prononcée en 2004 devant la Société française d'histoire de la médecine.

A voir enfin la contribution d'un actif soutien de Henri Arrault, le Docteur italien Ferdinando Palasciano, vice-Président du congrès médical de Lyon : De la neutralisation des blessés en temps de guerre et de ses conséquences thérapeutiques (1864)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog