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"McLuhan et la presbytie digitale" par Thomas Jamet est fondateur et directeur associé de ReLoad (Publicis Groupe Media).

Publié le 30 avril 2008 par Levidepoches
                                                    

On doit à McLuhan l'expression «village global» qui allait devenir le paradigme de tous les échanges financiers et d'information à l'ère de la globalisation.

Deux ans après  «La Galaxie Gutenberg» écrite en 1962, ce prophète nous livrait un aussi définitif "le médium est le message", mais ceci est une autre histoire...Quoique...

Avec «le village global», Marshall McLuhan pressent l'émergence d'une humanité transformée où les avancées technologiques engendrent de nouveaux outils médiatiques induisant de nouvelles «perceptions». Voilà qui résonne avec des sites web extraordinaires ayant vu le jour récemment:  flickvision.com, qui permet de visualiser en temps réel les photos déposées par les internautes dans le monde entier: jardin d'enfant à Seattle, groupe de rock à Pékin, touristes en Australie, groupes de copains à Glasgow, photo d'art à Dubaï... D'autre sites comme twittervision.com, permettent d'observer en live et sur une carte du monde tous les «twitts», déposés sur twitter.com, plateforme de micro-blogging de «status» dont la fonction est d'informer vos amis sur une question simple: «What are you doing NOW ?». L'impressionnant twittearth.com, propose une vision du village global modélisé sur une mappemonde sur laquelle s'affichent les «status» du monde entier: je travaille à Hong-Kong, je joue à GTA à Rio, je me balade à Paris...

Ce n'est pas un hasard si un autre phénomène fait fureur en ce moment dans les grandes capitales: les «diners suspendus». Le principe est simple: en pleine ville, une table et 20 convives suspendus par une grue à

15 mètres

du sol, les pieds dans le vide, et déjeunant. Offrant une nouvelle vision de la ville...

McLuhan parlait d'outils media déformant notre perception. C'est effectivement le cas. Le village global devient spectacle, mais surtout déformation de notre vision. Nous semblons en effet pris de presbytie (un trouble de la vision  qui rend difficile la  focalisation de la vision pour voir de près). Il est ainsi savoureux de réaliser qu'à un moment où les nouvelles technologies créent plus de proximité et d'occasion de se rencontrer, nous ressentons le besoin de prendre de la distance pour voir ce qui est pourtant très près...

Thomas Jamet est fondateur et directeur associé de ReLoad (Publicis Groupe Media).

   

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