Magazine Santé

Obésité ne rime pas toujours avec mauvaise santé

Publié le 19 août 2014 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ ne rime pas toujours avec mauvaise santé – CellCertaines formes d’obésité peuvent-elles être «  saines  » ? Oui, répondent ces chercheurs de l’Université de médecine de Vienne qui estiment à 20% la proportion de personnes obèses métaboliquement saines et ne présentant pas un risque accru de développer le diabète de type 2. En cause, une molécule clé, «  HO-1  »: Les conclusions publiées dans la revue Cell suggèrent que bloquer HO-1 pourrait représenter une nouvelle stratégie prometteuse pour le traitement des maladies métaboliques.

HO-1, un biomarqueur pour l’évaluation du type d’obésité : Des niveaux élevés d’hème oxygénase-1 (HO-1) sont liés à une mauvaise santé métabolique et un risque accru de diabète de type 2 chez les personnes obèses. «  HO-1 est nécessaire pour le développement de la maladie métabolique », explique l’auteur principal de l’étude, le Dr Harald Esterbauer de l’Université de Vienne. Ces données suggèrent aussi que HO-1 peut être un biomarqueur candidat pour l’évaluation de l’obésité, métaboliquement saine ou malsaine, et donc pour une thérapie plus personnalisée.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont identifié des niveaux plus élevés de HO-1 dans le foie gras et les biopsies de personnes obèses présentant une résistance à l’insuline. Et lorsqu’ils suppriment le gène HO-1 dans des macrophages (cellules immunitaires) de souris, les signes d’inflammation diminuent, suggérant que HO-1 favorise effectivement l’inflammation. De plus, la délétion du gène HO-1 dans le foie ou dans les macrophages de souris nourries avec un régime riche en graisses permet d’améliorer la fonction hépatique et augmenter la sensibilité à l’insuline, des signes d’amélioration de la santé métabolique.

HO-1, un prédicteurs de l’obésité métabolique malsaine : Une valeur pronostique qui pourrait permettre aux cliniciens d’utiliser des interventions mieux ciblées pour prévenir la progression de la maladie en particulier chez les personnes obèses qui montrent des signes précoces de diabète de type 2.

Source: Cell Aug, 2014 DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.cell.2014.04.043 Heme Oxygenase-1 Drives Metaflammation and Insulin Resistance in Mouse and Man 

Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier

Obésité de l’enfant (1/6)

Troubles du comportement alimentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine