Magazine Beauté

Les solutions efficaces contre l’acné

Publié le 27 juin 2014 par Rosa Dit

L’acné, un traumatisme pour les adolescents:
Environ 80 % des adolescents sont confrontés à ce problème de peau qui peut engendrer un mal-être.
L’acné est une maladie de la peau qui se traduit par l’apparition de comédons, plus communément appelés boutons. Cette éclosion disgracieuse survient à la puberté, principalement sur le visage, ce phénomène naturel étant causé par une sécrétion abondante de sébum. La proportion importante de personnes touchées par l’acné en France (15 millions d’individus, principalement des adolescents mais également près de 20 % de femmes), engendre des complexes. Les répercussions psychologiques sont problématiques pour bon nombre de patients traités pour cette maladie de peau. En effet, les lésions apparaissent souvent sur le visage et peuvent nuire à l’image de soi.
Ce phénomène apparaît à des périodes existentielles en pleine mutation, l’adolescence étant un bouleversement de l’évolution personnelle. L’enjeu est de traiter rapidement afin de dissiper ces effets néfastes.

Des solutions efficaces pour retrouver l’estime de soi

Dans un monde où l’apparence est vitale, l’acné peut apparaître comme un handicap et plusieurs mesures sont à prendre si vous voulez vous débarrasser de ce fléau ravageur.
Un des premiers réflexes pour tenter de solutionner ce problème est la consultation auprès du médecin, ce dernier très couramment, va vous orienter vers certains produits pharmaceutiques pour traiter cette maladie de peau.

Le traitement acné par crèmes

Plusieurs crèmes à base de peroxyde de benzoyle se trouvent en quantité sur le marché, les principes actifs de ce produit agissent contre les boutons.
Cet anti-bactérien doit être appliqué sur les parties atteintes le soir de préférence, les composants ont la particularité d’assainir la peau dans un délai d’environ trois mois.
L’inconvénient de ce traitement est qu’il augmente la sensibilité de l’épiderme au soleil et peut irriter la peau.
L’acide azélaïque est une autre solution préconisée pour traiter l’acné, il peut se présenter sous la forme de gel et doit être appliqué par un massage léger, un amélioration étant perceptible dans un délai d’environ quatre semaines.
Comme tout médicament, ce gel qui est prescrit sous ordonnance médicale, peut engendrer des effets indésirables comme l’irritation de la peau, la quantité de l’application devant alors être revue à la baisse jusqu’à la disparition du phénomène.

Des solutions naturelles

Une alternative au recours à des produits pharmaceutiques est l’utilisation d’une méthode naturelle très prisée comme l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette huile a la propriété d’agir contre le sébum, principal pourvoyeur de l’acné, elle optimise aussi le fonctionnement des pores, cette solution a l’avantage d’être moins traumatisante pour la peau. Un amoindrissement des démangeaisons et une diminution de l’assèchement de la peau sont les bénéfices de cette alternative.
L’inconvénient de l’huile essentielle d’arbre à thé est la durée de traitement qui peut être de quatre mois afin de ressentir vraiment les bienfaits.
Des remèdes de grand-mères sont toujours plébiscités comme l’application sur les boutons du jus de citron ou de vinaigre, les propriétés de quelques gouttes suffisant à nettoyer les pores.
La muscade et le miel associés peuvent également, en application sur les parties touchées, aseptiser la peau.
L’absorption de zinc prescrite par un médecin à des taux élevés agit également sur l’acné, les personnes souffrant de ce problème, en étant démuni en grande proportion.
Les soins anti-acné sont souvent desséchants pour la peau, le traitement acné peut s’avérer traumatisant. L’application de gel d’Aloe vera pure en fine couche avant l’application d’un crème de jour contribuera à clarifier et assainir votre peau, cette plante médicinale est naturellement utilisée pour les maladies de peau.

Quelques précautions à prendre pour prévenir l’acné

Les dermatologues Ducray et médecins ne peuvent pas solutionner efficacement l’acné si des mesures préventives ne sont pas prises par les patients. Ainsi, vous devez adopter certaines règles élémentaires dans votre vie quotidienne afin de minimiser la propagation de ce problème.

wash face acne

L’hydratation

Cela paraît évident mais les adolescents, en particulier, ne boivent pas assez et souvent mal. En effet, très friands de boissons gazeuses, ils délaissent l’eau minérale. Il est important de consommer régulièrement tout au long de la journée de l’eau pour nettoyer le corps de ses impuretés, l’éclat de la peau et les bienfaits sur l’organisme n’étant plus à démontrer.

Favoriser les activités extérieures

Le sport et l’activité sont parmi les bonnes habitudes à prendre si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une peau saine.
L’air pur est bon pour l’épiderme ainsi que l’exercice qui favorise l’activation du sang et donc des mécanismes de régulation dans le corps.

Le froid

L’application de glaçons sur les boutons peut contribuer à atténuer considérablement ces derniers, un frottement léger et régulier sur les parties atteintes peut résorber de manière significative le phénomène. Le froid étant reconnu bon, le soleil est par conséquent à réduire, les effets indésirables sur l’acné étant démontrés.

Des techniques, comme le traitement par laser des zones corporelles atteintes, voient le jour depuis un certain temps et toutes les méthodes ou médicaments prescrits sont à étudier selon les cas. Il n’existe pas de remède miracle mais l’acné peut être solutionné en adoptant certains comportements préventifs. Certains privilégieront les méthodes douces tandis que d’autres opteront pour des produits aux vertus thérapeutiques, l’essentiel étant d’agir contre ce problème afin d’avoir une meilleure opinion de soi et donc un mieux-vivre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Agenda Bons Plans à ne pas manquer cette semaine …

    Agenda Bons Plans manquer cette semaine

    HomeAgenda / Bon plansAgenda Bons Plans à ne pas manquer cette semaine … Ils sont aussi proches d’un point de vue lexical que conceptuel, pourtant évènements... Lire la suite

    Par  Greenbeautiful
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, ENVIRONNEMENT, MODE FEMME, PSYCHO
  • Itinéraire d’un chemisier imprimé…Made in France…

    Itinéraire d’un chemisier imprimé…Made France…

    HomeLooksItinéraire d’un chemisier imprimé…Made in France… Ce chemisier prolonge au-delà du voyage la dernière expérience Nippone de ses créatrices, en nous la... Lire la suite

    Par  Greenbeautiful
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, ENVIRONNEMENT, MODE FEMME, PSYCHO
  • made in France, les parfums adopt’

    made France, parfums adopt’

    Hello les filles ! Voilà quelques temps que je voulais vous parler de la marque adopt’, qui propose des parfums créés en France absolument irrésistibles. Lire la suite

    Par  Lepetitblogdelucie
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, SOINS CORPORELS
  • Cette semaine, sur la blogo, j'ai aimé #16

    Cette semaine, blogo, j'ai aimé

    Retrouvez comme chaque semaine les articles que j'ai apprécié lire sur la blogosphère. J'espère vous faire découvrir de chouettes blogs et des lectures... Lire la suite

    Par  Freya
    BEAUTÉ , BÉBÉ, CONSO, CÔTÉ FEMMES, ENFANTS
  • Ma routine beauté anti-acné

    routine beauté anti-acné

    Bonjour mes tulipes ! Aujourd'hui, on parle routine de soins pour lutter contre les boutons, en cas d'acné légère à modérée... Il faut dire que depuis quelques... Lire la suite

    Par  Anaïs
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Cette semaine j’ai aimé : 7 Bonheurs

    Cette semaine j’ai aimé Bonheurs

    Une nouvelle rubrique sur le blog, inspirée par les Bonheurs de The MoonCake  eux-mêmes inspirés par EtDieuCrea,  je vais partager ici avec vous les 7 choses qu... Lire la suite

    Par  Charlotte
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CUISINE, CULTURE, DÉCORATION, MODE, MUSIQUE
  • Cette semaine j'ai aimé ....

    Cette semaine j'ai aimé ....

    - La très (très très) jolie manucure "on mix, on match, en violet et or" du blog Marsupoire ; - Le sublime vernis Porcelaine, de Dior, présenté par The New... Lire la suite

    Par  Lilyylush
    BEAUTÉ , CONSO, SOINS CORPORELS

A propos de l’auteur


Rosa Dit 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog