Magazine

de sponsor à marraine, dans la Marine on s'engage !

Publié le 17 août 2014 par Anh2

SPONSOR : la première conjugaison passive des verbes, 1 ére personne singulier présent indicatif passif

MARRAINE: Issu, avec substitution très anc. du suff. -ana au suff. -ina, du lat. pop. *matrina (cf. lat. médiév. matrina spiritalis de Fonte et Confirmatione att. en 753 ds Du Cange), dér. du lat. class. mater, -tris «mère», d'apr. patrinus (parrain*). La forme marrine survit dans de nombreux dial. (v. FEW t. 6, 1, p.499b).

Comme chaque année la Marine Nationale est présente aux festivités des Filets Bleus. Le SagittaireM650 a fait son entrée au portjeudi 14 août, c’est son premier retour depuis 2005 quand la ville de Concarneau est devenue marraine du Chasseur de mines. (Tradition des parrainages militaires)

Sagittaire-en-sortie-18-08-2014

C’est une tradition qu’au lancement d’un nouveau bateau lors d'une bénédiction ou d’une inauguration l’on choisisse une marraine et ou un parrain, un privilège qui a l’origine était donné à ceux qui participaient au financement de la construction. De nos jours être marraine ou parrain est devenu tout à fait symbolique et n’a aucune signification officielle.

Les villes aussi peuvent devenir les marraines de navires, c’est le cas pour le dragueur de mines SagittaireConcarneau désira après le naufrage du thonier Le Cabellou en 1974 dont l’équipage fut recueilli par un bâtiment militaire s’associer à cette tradition  et ce n’est qu’en 2005 qu’une charte officialisera cette disposition.

image002

Charte de Parrainage Du chasseur de mines tripartite Sagittaire par la ville de Concarneau

en 2012 on en parlait déjà ICI

Nous, Jean Luc Gall Capitaine de Corvette, Commandant du chasseur de mines tripartite Sagittaire et Gilbert Le Bris Député Maire de la ville de Concarneau (Finistère) sommes heureux et fiers ce jour, premier octobre deux mil cinq d’apposer nos signatures respectives sur ce parchemin officialisant ainsi le parrainage du chasseur de mines tripartite Sagittaire par la ville de Concarneau.

A Concarneau quelques personnalités ont aussi marqué la tradition:

Mai 1937 Le chantier Krebs lance le thonier Jean CharcotCC 2585pour le Patron Rioual de Riec, Meg L’épouse du Docteur Charcot sollicitée  pour être marraine décline l’invitation mais demande que ce soit la fille du Professeur Le Gendre du Laboratoire Maritime de France qui la remplace.

Janvier 1959,L’épouse du Préfet Chapel, ancien Préfet du Finistère Secrétaire Général de la région d’Alger baptisera à St Malo le ConstantineCC 3669del’Armement Nerzic-Goalabré.

image003

Constantine C C 3669 (photo collection Jean-Michel Robert)

Novembre 1960  Anne de Tourville arrière petite fille de l’Amiral de Tourville sera la marraine du chalutier Jabadao CC 3658 de l’Armement Charlot lancé au chantier Siccna de St Malo-Anne de Tourville fera une marée  en mer d’Irlande sur le chalutier.

image004

14-08-1962 Baptême du tout nouveau chalutier de l’armement Aubert-Jan construit au Pays-Bas le Théodore Botrel CC 3806 L’épouse du barde breton est la marraine du bateau , ici avec l’Armateur Aubert.

image005

image006

Juin 1963, A Saint Malo, l’épouse de l’ancien Préfet du Finistère Chapel alors Igam de Dijon est marraine au lancement du chalutier Batterie CC 3674 de l’armement Butti-Martin-Goalabré.

Juin 1964, C’est Anne Kerbrat « speakerine » de la télévision Rennes qui sera la marraine de la vedette à passagers Roazon Breizh construite au chantier SCEN et destinée au port de Vannes.

Mars 1974, Le chantier SCEN procède en même temps au lancement de deux chalutiers crevettiers identiques pour un armateur Guyannais Marie-Claude et Marie- Anne. Ce sont les filles jumelles de la journaliste speakerine de la télévision nationale Denise Favre qui lanceront les bouteilles sur les coques:

image007

Septembre 1977, Saint Malo lancement du thonier océanique Prince de Joinville CC 291655 pour l’Armement Pêche et Froid- Marraine Madame Yvon Bourges épouse du Ministre de la Défense.

image008

           

1984  Lancement au chantier Piriou de Concarneau du chalutier Le Grand Louis A D 584767 pour le Patron Le Gouil Christian. C’est un  hommage rendu au Ministre de la Mer Louis Le Pensec, son épouse la marraine cassera la bouteille sur la coque du chalutier.

image009

Baptême du chalutier Le Grand Louis. Louis le PensecMadame le Pensec la marraine (J.Claude Boulard)

26 Septembre 2013, Anne Smith peintre Officielle de la marine lance la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque du bateau de formation des marins étrangers  Almak.

image010

Et ceux qui auront le privilège d’avoir une marraine ET un parrain, disposition assez peu répandue :

Les chalutiers  l’Alsacienne CC 3619 – Le Congolais CC 3642 - Le Couli CC 3604 - Le Mascaret CC 3661 - Le Mercury CC 3811 - Le Pierre Christine CC 3831 - Le Moros C C 3643  feront exception à la tradition.

Mais pas un seul parrain ne cassera seul la bouteille sur la coque d’un navire.

image011

Le Moros C C 3643, Marraine Mme Chantal Restif Parrain  Yves Sellin

Merci Jean-Michel Robert pour ces précisions et hommages aux sponsors.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anh2 7530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte