Magazine Politique

Une île volcanique fait craindre un nouveau tsunami au Japon

Publié le 20 août 2014 par Blanchemanche

  • L'île Niijima, capturée par les gardes-côtes japonais le 13 décembre 2013.
    L'expansion d'une petite île volcanique apparue dans le Pacifique il y a quelques mois inquiète les scientifiques nippons, qui alertent sur une éventuelle catastrophe naturelle.En novembre dernier, une petite île s'élevait au-dessus de la surface de l'eau, fruit de l'activité d'un volcan sous-marin dans le Pacifique. Alors que les nouvelles îles se révèlent parfois éphémères, cette terre volcanique située à environ 1000 kilomètres de Tokyo, baptisée Niijima, n'a cessé de faire parler d'elle ces derniers mois. En cause: son expansion impressionnante, due à ses éruptions de lave. Alors qu'elle ne faisait que 400 mètres de long sur 200 mètres de large lors de sa naissance, la lave rejetée par ses deux cratères n'a cessé de s'accumuler et de durcir sur son flanc est, entraînant son extension.En décembre, la taille de l'île avait triplé et les gardes-côtes japonais observaient sa fusion progressive avec une autre île, celle de Nishinoshima. Le magma venu des profondeurs et régulièrement expulsé à la surface faisait alors déjà de l'îlot un endroit difficile à approcher. Aujourd'hui, la surface de l'île représente 1,26 kilomètre carrés et les 200.000 mètres cubes de lave expulsés chaque jour font craindre le pire aux scientifiques japonais.Fukashi Maeno, professeur adjoint de l'Institut de sismologie de l'Université de Tokyo, s'inquiète d'une éventuelle catastrophe naturelle. «Si la lave continuait à monter ainsi, une partie des pentes pourrait s'effondrer et provoquer un tsunami», alerte-t-il dans des propos relayés par l'Agence France Presse. Si 12 millions de mètres cubes de lave venaient à s'affaisser, comme le craint Fukashi Maeno, cela pourrait générer un tsunami d'un mètre, susceptible d'atteindre en moins de 20 minutes une île où vivent près de 2000 personnes.

    Impossible de se poser sur l'île

    L'intense activité volcanique observée sur Niijima rend toutefois la tâche des scientifiques compliquée. «Le moyen idéal pour surveiller et éviter une catastrophe naturelle serait de mettre en place un nouveau système de détection de tsunami et de tremblement de terre près de l'île, mais il est impossible pour quiconque de s'y poser dans la situation actuelle», explique Fukashi Maeno. L'Agence météorologique du Japon a pour sa part déclaré vouloir étudier la probabilité de l'apparition d'un tel phénomène et les mesures éventuelles pouvant être prises.Selon des chiffres de l'Unesco, 75% des tsunamis meurtriers ont lieu dans l'océan Pacifique et ses mers adjacentes. L'archipel japonais a connu quatre tsunamis depuis le début du XXème siècle, les plus récents en 1993 et 2011. Si en 1993, les dégâts humains furent limités grâce au système d'alerte, celui de 2011 a été autrement plus dévastateur, causant la mort de 20000 personnes et étant à l'origine de l'accident nucléaire de Fukushima.Niijima, l'île apparue au Japon continue de grossir et s'est collée à une autre

    Niijima, la nouvelle île japonaise s'est collée à une autre île lui donnant un peu des airs de Snoopy

    Niijima, l'île apparue au Japon continue de grossir et s'est collée à une autre par Gentside Découverte
    L’île apparue au Japon le mois dernier grandit au milieu du petit archipel d'Ogasawara et se fond peu à peu avec une autre. C’est ce qu’ont constaté les gardes-côtes japonais à l’occasion d’un vol de reconnaissance.

    Niijima, la nouvelle île apparue au Japon a fusionné avec une autre par Gentside Découverte


    Les scientifiques pensaient qu'elle allait peut-être disparaitre mais elle n'en a visiblement pas l'intention. La nouvelle île apparue mi-novembre au large de Tokyo suite à une forte activité volcanique ne cesse de grossir. Selon les gardes-côtes japonais, elle mesure désormais 450 mètres sur 500, soit une taille qui a plus que triplé depuis un mois. Ce n’est pas tout puisque l’îlot qui a fait surface au milieu du petit archipel d'Ogasawara serait en train de se fondre à une autre île. Il "touche désormais en deux points au-dessus de la mer l'île contiguë de Nishinoshima et ils sont en train de se fondre en une", précise les gardes-côtes dans un communiqué repris par l'AFP. Outre sa taille qui grandit de jour en jour, l'île récemment nommée Niijima est aussi loin d'être calme. "Des éruptions ont lieu à une fréquence de 30 secondes à une minute avec des projections s'élevant à une centaine de mètres", expliquent les gardes-côtes. Selon eux, les coulées de lave seraient assez importantes et proviendraient de deux cratères. "Vu la très intense activité volcanique, on peut penser que l'arrivée de magma en provenance des profondeurs augmente", explique un spécialiste d'un institut de recherche volcanique japonais. Alors que l’îlot paraissait fragile et que de nombreux Japonais s’attendaient à le voir disparaître aussi vite qu’il était apparu, il a désormais de grandes chances de perdurer. L'île de Snoopy Sur Twitter, plusieurs internautes se sont amusés en voyant les photos aériennes prises par les gardes-côtes, notant que l'île collée à l'autre rappelait la silhouette de Snoopy, le célèbre chien du comic strip Peanuts. Une ressemblance qui vaut désormais à Niijima, le surnom d'"île de Snoopy". Néanmoins, les autorités ont rappelé aux habitants et touristes qui seraient tentés d'aller le voir de plus près que l'îlot restait dangereux et qu'ils ne devaient pas s'en approcher. Il s’agit-là de la cinquième apparition d’île japonaise survenue dans cette zone de séismes et de volcans depuis la fin de la guerre du Pacifique et la première depuis 40 dans cette zone. Une d’entre elles était apparue en 1986 et avait disparu deux mois plus tard.
    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/%EEle/niijima-l-039-le-apparue-au-japon-continue-de-grossir-et-s-039-est-collee-a-une-autre_art31705.html
    Copyright © Gentside Découverte

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazines