Sortie le 13 août au cinéma, le nouveau film de Zach Braff, Le rôle de ma vie est mon coup de coeur ciné de la semaine. Dix ans après le fabuleux Garden State, l’acteur et réalisateur revient ici avec son second film, qui a notamment été financé par ses fans via la plateforme Kickstarter.
L’histoire :
Aidan (Zach Braff) a bientôt 40 ans, il vit avec sa femme (Kate Hudson) et ses enfants. Sa carrière d’acteur et son compte bancaire sont au plus bas. Pour couronner le tout, il apprend que son père va mourir et son frère ne veut pas en entendre parler. Sa femme tente de subvenir au besoin de leur famille mais sans l’aide financière de son père ils sont obligés de retirer leurs enfants de l’école privée. Aidan n’a alors plus le choix : il doit délaisser son rêve et affronter ses responsabilités pour devenir un homme. Saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?
Mon avis :
Je ne m’attendais à rien en particulier en allant voir ce film, mais j’ai été particulièrement touchée par l’histoire. Les personnages sont très attachants, et l’humour varié est vraiment bien dosé. On rit et on s’émeut avec cette famille quelque peu originale. Inspiré de sa vie et de celle de son frère, qui l’a notamment assisté dans l’écriture de ce film, Le rôle de ma vie nous raconte une nouvelle histoire, fidèle à l’univers de Zach Braff, tout aussi touchante que décalée. Une fois encore, il mène avec brio un juste équilibre entre le rire et l’émotion. Une belle histoire que je vous recommande pour une bonne soirée ciné à deux ou entre amis.
Encore une fois, j’ai pu voir ce film en VO et heureusement d’ailleurs car je ne suis pas fan de la voix française de Zach Braff. L’atmosphère du film m’a semblé plus authentique, les dialogues plus intéressants et on se laisse plus facilement transporter dans cet univers grâce notamment aux musiques du film à travers des groupes tels que The Shins, Radical Face ou encore Bon Iver. Zach Braff porte d’ailleurs une attention toute particulière au choix des musiques de ses films, c’était déjà le cas dans Garden State.
Ce que l’on en retient : la vie est faite de rêves que l’on a la chance ou pas de réaliser. Mais tôt ou tard la réalité reprend le dessus et avec elle les responsabilités. Malgré tout, il faut vivre sa vie sans trop se soucier des futilités et des épreuves du quotidien et le plus important s’entourer de sa famille et de personnes sur qui l’on peut compter quoi qu’il arrive. Zach Braff nous transmet ici encore une belle leçon de vie.
Bande annonce en VOST
Bon ciné !