Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEMMA (20/08/14)… ou pas !

Publié le 20 août 2014 par Misteremma @misteremma

Beaucoup de sorties cette semaine… est-ce que cela annoncerait la rentrée cinématographique ? Rentrée ne signifie pas automatiquement meilleurs films ! Nous en avons la preuve cette semaine avec SMS, comédie française avec Guillaume De Tonquébec (le papa LePic dans la série de France 2 Fais pas çi, fais pas ça) qui aurait dû rester une téléfilm de l’été. Ni Géraldine Pailhas, ni Franck Dubosc ne sauve en rien l’histoire de ce père qui choisit son gsm à son gamin.

Si Nicolas Gilson a apprécié The Keeper of Lost causes (voir vidéo ci-dessus), je n’ai pas non plus accroché à ce film danois qui, comme le précédent, aurait dû uniquement sortir à la télévision.
Montons en puissance avec The Reunion, un film qui sent bon la Suède dans lequel Anna Odell n’est pas invitée à la réunion des anciens de sa classe d’il y a 20 ans. Elle s’y rend pourtant sans être attendue, avec des conséquences catastrophiques. Tout ceci n’est encore que le premier élément d’une expérience révélatrice tournant autour de l’identité, de la vérité, du mensonge, des faits et de la fiction.

The Double raconte l’histoire d’un type très timide qui voit débarquer dans son entreprise un nouveau collègue : son sosie mais avec du charisme. Vous aurez plaisir à retrouver l’excellente Mia Wasikowska dans cette histoire colorée.

Le coup de cœur de cette semaine est le film d’Olivier Assayas, Sils Maria, avec Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz. Sophie Peckel du tumblr MovieAddict nous en parle :

La performance des acteurs est magnifique et juste. La caméra prend un point de vue très proche des personnages, afin d’amener le public plus près d’eux. Le décor suisse, aussi bien par sa grandeur que par l’isolement qu’il apporte aux personnages, joue un rôle prépondérant dans le film : il sublime lui aussi ces derniers, ainsi que leurs conflits intérieurs.

Inspiré en partie par et conçu pour Juliette Binoche par Olivier Assayas, Sils Maria fut filmé dans le village des Alpes du même nom où séjourna notamment Nietzsche. Empreint d’une histoire et d’un passé grandiose, le décor de ce film résonne dans les personnages à un autre niveau également : il fut le lieu de vie du défunt écrivain de pièces de théâtre, qui révéla Maria Enders (Juliette Binoche), dans le rôle de Sigrid, fougueuse jeune femme qui séduit une femme plus âgée, Helena et la conduit au suicide.

Box Office :
France :
1. Lucy
2. Les Gardiens de la Galaxie (3D)
3. Dawn of the Planet of the Apes
4. Opération Casse-Noisette
5. Black Storm

Belgique :
1. Lucy
2. Dawn of the Planet of the Apes
3. Sex Tape
4. Neighbors
5. How to train your Dragon 2 (3D)

Gardians of the Galaxy (3D) ne parviennent pas à détrôner Lucy de Luc Besson qui atteint déjà 2,8 millions de spectateurs en 2 semaines d’exploitation. A noter que Dawn of the Planet of the Apes atteint les 3 millions de vues en 3 semaines, soit près de 500 000 entrées de mieux que le premier numéro pour la même période d’exploitation. Pour info, (il y avait longtemps que je ne vous en avais donné des news) Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? compile un total de 11 768 989 entrées !

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog