Grands principes et petites astuces mal connues pour que vos visiteurs accèdent à ce qui leur est réellement utile.
1. Virez-moi tout ce verbiage !
- Commencez par réduire le texte de vos pages. Recommencez.
- 62% des cyber-acheteurs abandonnent leurs recherches, noyés par des informations inutiles
- Diviser par 2 le nombre de mots d’une page fait grimper de 58% le taux d’utilisabilité
- 28% du texte est lu
2. Mettez l’info là où elle est lue
- On passe 80% du temps à chercher de l’information au-dessus de la ligne de flottaison
- On passe 69% du temps à regarder la partie gauche des pages
3. Optimisez la lecture des pages
- Les visiteurs parcourent la page selon un F, selon une ligne verticale à gauche et deux lignes horizontales
- Utilisez les lignes verticales pour le menu de navigation et les titres
4. Réduisez le temps de chargement
- Les visiteurs préféreront le site d’un concurrent si le vôtre est plus lent de plus de 250 millisecondes
- 4 sur 5 s’en vont si une vidéo met trop de temps à se charger
- Les cyber-acheteurs s’attendent à ce que les pages se chargent en moins de 2 secondes, et une grande partie quittent le site au delà de 3 secondes
5. Augmentez la taille de zone de recherche
- La taille moyenne du champ de saisie est de 18 caractères pour les moteurs de recherche
- 27% des recherches sont trop longues pour tenir dans la zone impartie
- Augmenter le nombre de caractères à 27 permet de s’adapter à 90% des recherches
- Voir aussi :
6. Mise en page
- Privilégiez une longueur entre 1000 et 1600 pixels et une largeur de 770 pixels
- Utilisez la même mise en page pour toutes les pages
- Le même menu de navigation apparaît sur chaque page et est situé au même endroit (voir aussi :
- Proscrivez les pages orphelines
- Voir aussi :
7. Typographie
- Réduisez le nombre de polices différentes au minimum
- Gardez à l’esprit que 8% des hommes sont daltoniens : utilisez d’autres repères que la couleur pour attirer l’attention
- Évitez d’utiliser plus de 4 couleurs différentes pour le texte
- La taille optimale d’une ligne de texte est comprise entre 45 et 75 caractères
8. Liens
- Privilégiez la couleur bleue, la plus répandue
- Les liens doivent changer de couleur après avoir été cliqués : 74% des sites utilisent des couleurs différentes pour les liens visités et les liens non visités
- Soyez descriptifs pour indiquer aux visiteurs où ces liens les emmènent
En image
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Source vignette : Computerposition CC BY-SA 3.0 par Morburre