Magazine

Culture en lasagnes.

Publié le 05 août 2014 par Nina2b

Culture en lasagnes  ou  lasagna beds

Sur une planche de terre, sans bêcher,  ni enlever l’herbe, toutefois si l’herbe est trop haute passez la tondeuse. Recouvrir le terrain d’une couche de cartons, les plaquer au sol avec des grosses pierres, il faut que ces cartons soient bien trempés avant de continuer, donc, à faire avant une bonne pluie ! ou alors arrosez. Lorsque les cartons seront détrempés, les recouvrir d’herbes coupées, tonte de gazon, ensuite  de papier journaux  puis d’une couche de terre/terreau. Refaire une nouvelle couche cartons- feuilles/gazon-journaux.

Vous devez atteindre 20 cm de hauteur, c’est un peu un compost grandeur nature!

Laissez  travailler le temps (plusieurs semaines), la pluie, et surtout les vers de terre, comme ils adorent la cellulose (papier, carton), dès que la décomposition le leurs permet (eau), ils vont remonter travailler la terre et bien mélanger tout ça…

J’ai fait tout ce travail,  en septembre 2008. Au mois de novembre suivant, j’ai planté mes bulbes et tous mes semis de fleurs directement  en terre.

Le résultat est impeccable…..pour faire les bordures, j’ai mis quelques piquets (fer à béton) de 30 cm et passé autour des bambous…..

J’ai réalisé cette planche de terre 6 m x 2 m en forme de haricot.

Voici quelques photos :

Gaura et minette
  
gaura-penstémon

Glaïeuls


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nina2b 204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte