Magazine Journal intime

« Cyanure » de Camilla Läckberg et « Shock corridor » de Samuel Fuller deux vieux polars bien sympas, à lire…

Par Jeansol

Les 2 prêtés par Ophélie, merci, de bons moments passés à les lire.

cvt_Cyanure_8892
Le résumé : Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine…

apparition_by_jflaxman-d6riyoa

Mon avis : L’histoire est agréable, et c’est franchement dans les dernières centaines de pages qu’il se passe des faits très surprenants, qu’il est difficile de poser le bouquin sans avoir été au fin fond de cette tragédie.

product_9782070496259_195x320
Le résumé : Pour faire un bon papier, les reporters sont toujours prêts à courir les risques les plus inattendus. Le journaliste Johnny Barrett se fait passer pour fou afin d’être admis dans un hôpital psychiatrique où il tentera d’élucider le mystère d’un assassinat demeuré impuni.
Cette histoire, il ne va pas se contenter de l’écrire. Il va la vivre.
Dépêchez-vous de la vivre avec lui !

Mon avis : Celui-ci, c’est le contraire, tout se passe au cours de l’histoire, qui selon le résumé promet quelques originalités. Celles-ci ne sont pas exagérées, une écriture simple, des personnages bien amenés dans ce contexte particulier, fallait y penser…

buddy_by_zozziegirl-d5vcjzw


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeansol 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte