William Petitjean
Encore un cap "psychologique" de franchi…. Le prix du baril de pétrole dépasse les 130 dollars. Qui peut en être surpris ? Certains experts prévoient que le cap des 150 sera franchi d’ici à la fin de l’année ?
Les cours du pétrole ont pratiquement doublé par rapport à l'an dernier, une hausse provoquée selon les spécialistes par divers facteurs: achats spéculatifs, inquiétudes sur les approvisionnements et tensions dans les zones de production, notamment au Nigeria, hausse globale de la demande mondiale, faiblesse du dollar.
Certains observateurs du marché ont attiré l'attention au cours des derniers jours sur la forte demande de fioul en Chine, suite au violent séisme du 12 mai dans le centre du pays mais également "en prévision des Jeux Olympiques", selon Jim Ritterbush, président d'une firme de courtage.
Mais face à cette flambée, l’Europe réagit comment ? Avec la même impuissance que Bush lors de sa dernière visite en Arabie saoudite : ses « amis » saoudiens ont refusé d’accroitre leurs productions, ce qui pourrait détendre le marché…
Pendant ce temps là, le Parlement européen adopte une belle résolution sur la sécurité des approvisionnements en énergie…
Il n’y a pas de quoi rire !