
La carte de visite, à l’origine un simple mot écrit au dos d’une carte à jouer, s’est largement développée sous le règne de Louis XIV. Elle servait alors à annoncer son porteur. Vers 1830, la lithographie permet la création de graphismes plus élaborés et colorés, à l’image des compagnies et des industries de l’époque, mais c’est aux Etats-Unis que se crée une nette distinction entre carte de visite (visit card) et carte de business (business card).
« Les visit cards étaient utilisées par les grandes familles pour leurs relations personnelles. Elles avaient la valeur de lettres d’introduction et la pile de cartes à coté du téléphone était un moyen pratique pour les domestiques pour savoir quels appels ils devaient faire passer aux maîtres de maison ou non. Les business cards étaient répandues chez les commerçants de toutes classes sociales et permettaient d’échanger ses coordonnés. »
De nos jours, l’utilisation de la carte de visite est incontournable ; tout le monde en a, tout le monde en donne, et certains finissent par les collectionner. Il est donc important de la personnaliser, afin de mettre en avant votre activité ou votre produit. En effet, une carte de visite qui sort de l’ordinaire, ou dont l’usage a été détourné, aura beaucoup plus de chances d’être gardée et échangée. Tout comme les sites web, les cartes de visite doivent se distinguer et être interactives, il est donc important de les concevoir comme de véritables petits objets publicitaires.
Retrouvez ci-dessous une sélection de cartes de visite d’une grande originalité (qui ne ressemblent parfois plus du tout à des cartes ), et dont le graphisme reflète parfaitement le produit ou le service proposé.
Source : Boredpanda.com et Design-produit.netChirurgien esthétique

Agence : Demner, Merlicek & Bergmann, Vienne, Autriche
Professeur de yoga

Agence : Marked for Trade
Epicerie « Bon vivant » au Brésil


Agence : JWT, Brésil
Avocat s’occupant de divorces


Remarquez que les informations de contact se retrouvent sur les deux parties de la carte, aussi une bonne manière de dédramatiser un peu la situation.
Centre de yoga à Vencouver

Une carte de visite simple et très créative qui se roule et se déroule comme un véritable tapis de sol.
coach fitness

« Zohra Mouhetta vous aide à vous débarrasser des kilos superflus ! »
Agence : Leo Burnett, Dubaï.
Another Bloomin’Design


Design : Jamie Wieck
Ismet Dural, Circonciseur

Agence : Healthy People par Grey, Istanbul.
Photographe événementiel

Simple et efficace, cette carte de visite rappelle l’objectif d’un appareil photo.
Site du photographe : Norris Mantooth
Dentiste

Remarquez la carie sur la dent découpée qui est en fait un téléphone
Design : Michael Häne & Remo Caminada
Coach personnel

Si vous voulez voir le texte, vous devez « faire un étirement » de la carte.
Coiffeur



Design : Igor Perkusic
Coffee shop



Carte de visite à usage pratique.
Agence : Bos, Toronto.
Investisseur


Agence : Rethink Canada
Centre de yoga

Carte de visite en forme de paille, au design ingénieux.
Agence : Leo Burnett, Shanghai.
Sommelier


Design : Studio Caserne
Votre agent personnalisé en Lego


Encadreur

Agence : Piko, Moldavie
Graphic Designer

Design : Dario Monetini
Maquillage


Agence : OpusMúltipla, Curitiba, Brésil
Tok & Stock ameublement

Agence : DDB, Brésil
Plombier

Design : Indelible
Pose et entretien du gazon

Agence : Struck, Etats-Unis
Réparateur de vélos


Design par Rethink Canada
Salon de coiffure

Cette carte de visite en forme de peigne groovy joue un classique de rock lorsque vous faites passer votre ongle sur les lames. C’est l’ingénieux designer Fabio Milito qui a conçu ce « peigne-boîte-à-musique. »
Transport aérien – cargo

Agence : Y&R, Sao Paulo, Brésil
Restaurant

Encore une carte de visite transformé en objet utile, dans le cas présent une salière.
Design : Flux
Training de survie

BC Aventure vous propose une de carte de visite mangeable, sous forme de viande séchée.
Agence : Rethink Canada
Cours de tennis

Agence : Publicis, Brésil
Barbecue grill



L’imprimé de cette carte de visite a été fait avec du jus de citron, sauf pour les mots « grillez-moi, » écrits avec une encre normale.
Image : adsoftheworld.com