Magazine High tech

[GC14] Persona Q : un cross-over rassembleur

Publié le 22 août 2014 par Be-Games @be_games
Découvertes persona q

Publié le 22 août 2014 par spacecowboy

1

[GC14] Persona Q : un cross-over rassembleur

Il faut le dire, on est bien reçu chez NIS. Et on ne parle pas ici d’une réception fastueuse avec cocktails, musique à fond et cadeaux dans le but de biaiser le jugement des journalistes et autres commentateurs de l’actualité vidéoludique. Non, pas de tralala sur le stand privé NIS (sauf une babe Rambo à l’accueil, c’est vrai), mais un mec sympa qui prend le temps d’expliquer ses jeux et de répondre à nos questions.

J’ai vécu la présentation – que l’on vous détaillera prochainement – comme un festival de rock. On a acheté sa place pour la tête d’affiche qui joue à minuit et on se demande déjà ce qu’on va faire pendant toute l’après-midi. Et puis, finalement, à force de découvrir des groupes chouettes, on ne voit pas passer les heures jusqu’à l’apothéose du dernier concert… Persona Q était le grand nom que j’attendais. Mais il a fallu être patient puisque le responsable de NIS l’a gardé pour la fin de la présentation. La 3DS posée sur la table me rassure, on va y venir.

S’il porte le nom de Persona, le titre d’Atlus est plutôt la rencontre de deux mondes : Persona évidemment et Etrian Odyssey. En somme, Atlus a exporté le riche univers et les héros attachants de Persona dans le système de jeu rigoureux d’Etrian Odyssey. Les donjons se parcourent ainsi en vue subjective et, magie de la 3DS, l’écran du bas sert à dessiner soi-même la carte. En annotant studieusement votre trajet, vous pourrez ainsi revenir en connaissance de cause dans un donjon trop costaud pour le piètre niveau actuel de votre équipe. Une équipe constituée des héros de Persona 3 et 4.

Persona pochette
persona personnages

Enfin, le maître de cérémonie empoigne sa 3DS ! Pendant que mes compagnons de Be-Games salivent encore sur un jeu dans lequel il faut déshabiller des « cute girls » pour révéler leur nature de vampire (authentique !), je m’approche de la portable de Nintendo. Avec la 3D désactivée (pour nous éviter une migraine de trois semaines), le présentateur nous emmène dans un donjon où il se déplace avec fluidité. Il me passe la console ensuite, sur laquelle je pousse la molette 3D à fond ! Vue subjective et 3D relief font souvent bon ménage, et c’est encore le cas avec Persona Q. Dans cette perspective, les petits bonshommes de Persona prennent l’apparence de figurines qui se déhanchent pour défaire les ennemis. Mignon à souhait !

Contrairement au jeu de strip-tease de vampires (award Be-Games du meilleur concept !), Persona Q n’était pas une véritable découverte. Le titre est déjà sorti au Japon et attend juste une localisation compréhensible des joueurs occidentaux. Ce sera chose faite fin novembre, et comptez sur nous pour vous le rappeler en temps utile. Oui, on est bien reçu chez NIS. Mais chez Be-Games, ce sont les bons jeux qui sont bien accueillis. Le tapis rouge est prêt à la rédaction, Persona Q sera le bienvenu.


Share on Facebook
0
Share on Google+
40
Email this to someone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog