Tarte « Tatin » aux pêches et à la verveine

Par Diana10


J’ai fais cette tarte le jour de mon anniversaire. En fait, je ne fait presque jamais de gâteaux « pour » mon anniversaire, car je suis née en plein milieu de l’été, et les pâtisseries et la chaleur ne font pas un très bon ménage. Sauf quand l’été est relativement frais (comme il l’est cette année), quand nous ne sommes pas en train de voyager (ce que nous faisons d’habitude à cette période de l’année), et aussi quand il s’agit d’un gâteau très léger et fruité (comme celui-ci).

J’avais envie de faire une tarte renversée de type « Tatin », mais avec des fruits de saison. Les pêches sont parmi mes fruits estivaux préférés, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur elles. Je n’ai pas fait de caramel pour la tarte (pas par paresse, mais parce que ma fille ne l’aime pas) ; au lieu de cela, j’ai compté sur la cassonade corsée qui lui a apporté un goût similaire et l’a délicieusement colorée. J’ai également poêlé les pêches avec de la verveine (à ce moment, nous vivons une histoire d’amour avec la verveine). Grâce à son parfum délicatement citronné, la verveine a apporté encore plus de fraicheur à cette tarte que nous avons beaucoup aimée.

Tarte « Tatin » aux pêches et à la verveine
Ingrédients :
230 g de pâte feuilletée9 à 10 pêches selon la taille (blanches, jaunes ou un mélange des deux)30 g de beurre + un peu pour le moule60 g de sucre blanc cristallisé40 g de cassonade corsée (ou de sucre brun)20 feuilles de verveine fraîches
Préparation :
Épluchez les pêches, puis coupez-les en quartiers. Poêlez-les rapidement dans 30 g de beurre, ajoutez le sucre cristallisé et mélangez. Baissez le feu et attendez que les pêches rendent leur jus. Ajoutez alors les feuilles de verveine lavées et séchées et laissez mijoter pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jus.
Préchauffez le four à 180ºC.
Beurrez le moule à tarte, puis parsemez le fond de cassonade corsée. Rangez dessus les quartiers de pêches mélangés aux feuilles de verveine. Recouvrez avec la pâte feuilletée, en introduisant cette dernière entre les fruits et les parois du moule. Piquez la pâte avec une fourchette.
Enfournez pour 20 à 25 minutes. La pâte doit être parvenue à une coloration blonde.
Démoulez aussitôt après la cuisson. Servez tiède.