Magazine High tech

[GC14] Super Smash Bros : Le combo gagnant ?

Publié le 23 août 2014 par Be-Games @be_games
Découvertes smashbros 01

Publié le 23 août 2014 par Mass

0

[GC14] Super Smash Bros : Le combo gagnant ?

Salut à toi, lecteur de Be-Games ! Lors de notre visite du stand de Nintendo à l’occasion de la Gamescom, nous avons eu l’occasion de jouer au tout nouveau Super Smash Bros et ce aussi bien sur Wii U que sur 3DS. Alors, que nous propose ce nouvel opus en deux déclinaison ? Voici mes impressions sur cette version de démonstration !

Le premier contact avec le jeu s’est fait sur la version portable et directement le style légèrement cell-shadé adopté par cette version flatte allègrement la rétine. Lors de cette démo il était possible de tester deux modes de jeu bien distincts : un match de Smash classique et un nouveau venu dénommé Smash Run. Ce dernier consiste en l’exploration d’un labyrinthe durant cinq minutes en y affrontant divers adversaires. Au fil de la progression, votre personnage pourra augmenter ses statistiques et une fois arrivé au terme du timer, le joueur est lâché dans un combat contre trois adversaires dirigés par la console pour une rencontre avec des règles spéciales tirées aléatoirement. Dans mon cas, il s’agissait d’un match où tout le monde démarrait le combat avec 300% de dégâts et donc tout autant de chances de se faire éjecter, autant dire que c’était particulièrement chaud !

Screenshot 3DS

Screenshot 3DS

Le mode Smash classique quant à lui permettait de s’affronter à 4 joueurs via la connexion wifi, en proposant un rooster différent de celui jouable sur la version Wii U présentée également lors de l’évènement. Sur portable, Link était par exemple représenté par sa version « junior » Toon Link tel qu’on a pu le revoir récemment dans Wind Waker HD tandis que c’est sa version adulte qui était jouable sur grand écran. Notez bien que pour pouvoir s’adonner décemment à la version portable du titre, privilégiez tant que faire se peut d’y jouer sur une 3DS XL. En effet, ceux qui ont déjà joué à un Smash Bros savent à quel point l’action peu parfois être confuse à l’écran lors des parties à 4 joueurs, et l’écran de la 3DS classique peu vite montrer ses limites voire nuire au plaisir de jeu par sa taille plus réduite.

Quand un joueur de Street Fighter vous dira qu’un stick arcade est le meilleur moyen de profiter un maximum du jeu et de décupler les sensations ressenties lors d’une partie, un joueur de Smash Bros tiendra exactement le même discours à propos du pad de feu la Nintendo Gamecube. Nintendo l’a bien compris, et l’annonce d’un adaptateur rendant compatible les manettes Gamecube avec la Wii U pour accompagner la sortie de ce Super Smash Bros est ni plus ni moins une véritable déclaration d’amour aux fans de la série ! C’était donc tout à fait logique de voir les bornes de démonstration présentes à Cologne elles-même équipées du fameux dispositif présenté peu avant l’E3. Un système qui bien sûr répond au doigt et à l’oeil, j’ai pour ma part hâte de voir s’il sera possible de l’utiliser également sur d’autres jeux en multi.

Manette en main, ce nouveau Smash est diablement prometteur ! Les déplacements et coups spéciaux sortent avec un feeling très proche de Super Smash Bros Melee, balayant assez aisément les sensations de flottement dégagées par Super Smash Bros Brawl, longuement décriées par les fans. Les maps proposées dans la démo offraient un joli équilibre entre cartes « carrées » taillées pour les tournoi et cartes « fofolles » modifiant allègrement le terrain de jeu tout le long de la partie. On retrouve également de nouveaux objets, dont la mythique carapace bleue de Mario Kart qui fait désormais son apparition dans l’univers de Smash Bros. Un peu comme dans sa série d’origine, elle se chargera de cibler le joueur menant la partie afin de le frapper tout en blessant quiconque se trouverait à portée de son onde de choc. Les nouveaux combattants sont également très sympathiques, comme Little Mac qui offre un gameplay très axé corps à corps et esquives, ou encore Megaman qui semble quand à lui proposer un mix entre Mario et Samus.

Screenshot Wii U

Screenshot Wii U

Le seul reproche que j’aurais à adresser au jeu est la présence des Ultimate Smash introduits dans l’épisode Wii de la série; une mécanique qui a aussi fortement déçu et refroidi les joueurs à l’époque. Concrètement, dans ce tout nouveau Smash Bros, elles sont symbolisées par un logo du jeu volant sur la map. Quand l’objet fait son entrée sur le terrain, il peut entièrement retourner l’issue du combat car disposer d’une telle attaque ultime est particulièrement dévastateur. L’objet volant peut encaisser deux attaques portées à son encontre; et à la troisième le joueur ayant porté le coup gagne le bonus octroyé et voit son personnage passer en mode furie, inesquivable à peu de choses près. Je sens bien ce système devenir une nouvelle bête noire des amateurs de la série, car il suffit d’avoir porté le troisième coup pour en bénéficier, sans avoir à donner effectivement trois coups consécutifs à la fameuse sphère. Ainsi, quelle frustration de se voir dérober son opportunité d’attaque imparable par un joueur chanceux après s’être acharné sur cette cible volante, et je parle par expérience car cette situation gwakante s’il en est m’est arrivée lors de la séance de test du jeu !

On se retrouve à la sortie du jeu pour le verdict final, d’ici là n’hésitez pas à vous repasser encore et encore les trailers et vidéos du tournoi organisé à l’E3 !



Share on Facebook
0
Share on Google+
00
Email this to someone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog