Publié le 23 août 2014 par LordSuprachris
0[GC14] Titan Souls : combat des chefs !
Pour clore notre séjour à la Gamescom 2014, nous étions invités sur le stand de Devolver, un éditeur produisant uniquement des jeux indépendants. Plusieurs titres présentés nous donnaient particulièrement envie de les essayer, les échos glanés ci et là dans les travées du salon confirmant notre bon a priori. Parmi eux, Titan Souls, un jeu décrit comme « au moins aussi hardcore que Dark Souls ». Je ne m’appelle pas LordSuprachris pour rien, je décide de relever le défi et prend la manette en mains.
Les deux développeurs présents m’expliquent la base du gameplay du jeu : on est une aventurière qui dispose d’un arc et d’une seule flèche, qu’il faudra récupérer après chaque tir. Le seul mouvement disponible en plus de la marche normale est une roulade, bien pratique pour éviter les attaques et se déplacer plus vite. Il n’y a pas d’ennemi de base, juste des boss à combattre zone après zone. Dit comme ça, le soft peut sembler simpliste, sinon simplet, mais il n’en est rien. Si le premier boss est assez facile à combattre, son point faible étant bien flagrant, les suivants sont déjà plus tricky. Heureusement, il ne leur faut pas beaucoup de tirs pour être abattus, parfois un seul, mais n’allez pas croire qu’il est aisé de les toucher. Le sens du placement et de l’anticipation est votre meilleure arme, le moindre contact s’avérant fatal.
Le quatrième boss de Titan Souls.
Je prends rouste après rouste mais aussi mon pied (ça doit être mon côté maso découvert lors de soirées à la fistinière…), chaque échec me poussant à recommencer. Après, disons, cinquante tentatives cumulées, je parviens à battre les trois autres boss de la première zone, non sans éprouver une certaine fierté
Et là, un des développeur me dit « Je vois que tu es bon, je vais te mettre un peu plus loin dans le jeu, où c’est vraiment difficile ». D’accord… Challenge accepté ! Je me retrouve confronté à un monstre encore plus agressif et rapide que les autres, contre lequel je perds une bonne dizaine de vies rien que pour comprendre comment l’attaquer. Après une bonne vingtaine (trentaine ?) de tentatives supplémentaires, je parviens à lui régler son compte. Place ensuite aux autres journalistes présents, qui commencent à s’accumuler derrière moi.Graphiquement, le style « Super Nintendo » pourrait en rebuter certains encore plus que la difficulté du jeu. Il ne faut vraiment pas vous arrêter à cela, ce choix donne son charme à Titan Souls, la vue de trois quarts dessus, comme les vieux Zelda, renforçant le côté « néo-rétro » voulu par les développeurs. Des effets de lumière bien foutus viennent quand même rappeler que le jeu est prévu sur des supports actuels (PS4 et PS Vita). Niveau jouabilité, l’héroïne répond au doigt et à l’œil, que demander de plus ?
Titan Souls est un jeu qui m’a convaincu et dont j’attends la sortie pour pouvoir le tester à mon aise. Faîtes-moi confiance, ceux qui oseront relever le défi proposé ne le regretteront pas.
LordSuprachris
010