LE TREG® : une course hors du temps... Deuxième édition du 2 au 10 février 2015.
180, 90 ou 45 kilomètres au cœur du désert de l’Ennedi, au Tchad.
Fort du succès de la première édition, les organisateurs du TREG® proposeront à nouveau de parcourir les immenses étendues du désert de l’Ennedi, au Tchad, l’hiver prochain. Un défi majuscule pour les coureurs aventuriers que d’affronter ces 180 kilomètres de sables et de pierres, dans un fabuleux décor désertique sculpté par le temps et l’érosion. Deux distances plus abordables sont également proposées cette année.
En février prochain, la caravane du TREG® repartira donc pour une nouvelle édition. Quelques ajustements dans le parcours seront effectués, notamment pour éviter certaines zones de sable mou au début de l’épreuve et mieux répartir les difficultés. Mais le principe de l’épreuve restera le même: une autonomie alimentaire (en dehors de l’eau et du thé fournis à chaque PC, qui seront plus nombreux cette année), une progression au GPS (fourni à chaque concurrent) et une véritable aventure humaine au sein d’une nature vierge. Le tout dans des conditions de suivi et de sécurité optimales. Enfin, avant et après l’épreuve, les concurrents seront toujours logés dans un camp de base construit par les femmes du village voisin et pourront visiter les merveilles géologiques et naturelles de cette région exceptionnelle.
Deux distances plus courtes seront proposées cette année, qui constitueront toutefois également de très beaux défis mais permettent d’ouvrir la course à un nombre de coureurs plus important : le Half TREG® sera disputé sur 90 km tandis que le TREG® Marathon proposera de parcourir 45 km au cœur du désert.
A l’heure actuelle, une trentaine de concurrents, dont une équipe du parc naturel de Zakouma courant pour la défense des éléphants, se sont déjà engagés pour ce défi grandeur désert.
Les inscriptions pour les trois distances restent ouvertes et si vous le faites avant le 31 Août, vous benificierez du tarif préférentiel de 2800€ tout compris.
-Vous pourrez retrouver les organisateurs du TREG® à Chamonix au salon du Trail, stand n°101 du 26 Au 29 août prochain en marge des épreuves de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®.
-Le jeudi 28 Août de 15h à 17h, le globe-runner Sylvain Bazin y dédicacera son livre « PèlerinExpress » et pourra vous parler de sa participation à la 1ère.Et faites comme lui, osez l’aventure du TREG® !
Toutes les informations sur www.le-treg.com et www.facebook.com/LeTregEnnediTrail
Le teaser de l’édition 2015 : www.vimeo.com/letreg/teaser2015
Le résumé Sport+ de l’édition 2014 : www.vimeo.com/letreg/2014
Retour sur la première édition: un défi réussi!
Organiser un ultra-trail au coeur du Sahara, dans une région majestueuse mais délaisséedepuis des décennies par les grands tours opérateurs, là où personne n’avait jamaiscouru, relevait de la gageure. Pourtant, après deux années de préparation et avec lesoutien de Point-Afrique et de l’office tchadien du tourisme, les organisateurs du TREG®avaient su relever ce défi pour proposer l’an passé une première édition qui a marquéles esprits. D’abord par son parcours inoubliable dans un décor fantastique, ensuite parla qualité de son organisation et la rigueur mise en place pour assurer des conditions de sécurité optimales.
Seuls une vingtaine de coureurs avaient “osé” défier ce parcours tracé au coeurdu désert de l’Ennedi, au nord est du Tchad. Une région offrant des paysagesparticulièrement spectaculaire: immenses arches naturelles de roches ocre rouge, largeguelta, dont la plus fameuse abrite la dernière colonie de crocodile du Nil, immensesgrottes et roches où sont peintes et gravées des œuvres d’art préhistoriques. Le tempssemble effectivement s’y être arrêté. Les coureurs, eux, ont tenté d’y avancer, encoreet encore, pour boucler cette épreuve hors-norme: la chaleur, la difficulté du terrainalternant sable et roches dures, les hallucinations dues à la fatigue, ont eu raison dela détermination de la moitié d’entre eux. Mais chacun est reparti avec des souvenirs
L’espagnol Albert Herrero en 31h39mn et la française Elodie Arrault en 45h30mn ont étéles premiers à inscrire leur nom au palmarès du TREG®.