Magazine High tech

The Witcher 3 : Wild Hunt

Publié le 23 août 2014 par Marco Capaldo @PixelPlayr

The Witcher 3Je ne vais pas y aller par quatre chemins, The witcher 3 est pour moi le RPG de l’année 2015. Certains diront que je vais peut-être vite en besogne en disant ça car d’autres RPG verront certainement le jour en 2015, ces derniers n’étant éventuellement pas encore annoncé. Mais The Witcher 3 a tous les atouts pour régner en maître sur le territoire des jeux de rôles. 

Geralt De Riv est The Witcher
Si je n’avais dû choisir qu’un seul jeu à la gamescom, c’est The Witcher 3 qui aurait eu ma préfèrence, et ce même si il avait fallu attendre 10 heures avant de le voir tourner. Ce n’était bien évidemment pas le cas et pourtant, parmi les jeux qui m’ont été présentés ou auquels j’ai joué, c’est lui qui m’a laissé la meilleure impression. 
Il faut savoir que je suis un fan inconditionnel de la série et ce depuis le premier épisode qui m’a à l’époque marqué par sa narration et son univers malgré un système de combat parfois déroutant, du moins au début, car par la suite celui-ci se révèle assez intuitif et bien fichu. Tout est une question de timing. Celui-ci respecté, notre héro enchaîne les coups avec facilité et classe. Oui la classe, c’est le mot qui convient le mieux à Géralt je trouve. Je ne sais pas vous, mais je le trouve très charismatique et vraiment réussi, un de mes héro préféré pour tout vous dire. 

Géralt à l'air plutôt en colère

Geralt possède une classe folle


Le scénario est réellement un des points forts du jeu. Celui-ci est tiré d’une série de récits de Dark fantasy écrit par un auteur Polonais au nom imprononçable, Andrezj Sapkowski. Tiens un Polonais, c’est rare quand même dans les jeux video. Hé bien oui, mais il faut savoir que ce magnifique jeu a été développé par un petit studio polonais, aujourd’hui devenu grand, CD Projekt. Je suis sûr que je ne vous apprend rien mais c’était à préciser au vu de la qualité du jeu. Il faut reconnaître que les développeurs ont beaucoup de talent et qu’ils se sont investis à fond sur chaque partie du développement comme peut en témoigner l’univers du jeu, le point fort de la série. Personnellement, je serais tenter de dire que c’est un des plus réussi qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo. L’ambiance, les détails, la beauté des décors, tout y est. À l’époque, je suis plusieurs fois resté 5 minutes sans bouger à admirer toute la splendeur qui se dégage de ce jeu. La présentation du troisième épisode durant la gamescom n’a fait que le confirmer mais j’y reviendrai plus tard. 

Notez les magnifiques effets de lumière

Notez les magnifiques effets de lumière


Le retour de Geralt
4 ans plus tard, Gérald est de retour plus beau que jamais dans The Witcher 2 : Assassin of Kings. CD Projekt a pris son temps pour peaufiner son jeu, c’est une attitude que j’aime vraiment beaucoup. À l’instar de son aîné, The Witcher 2 n’est toujours pas un RPG à monde ouvert – même si il l’est plus que le premier volet – comme l’est un Skyrim par exemple. Le jeu se situe entre le linéaire et le monde ouvert. Ça peut être un défaut pour les amoureux des openworld mais c’est un parti pris. Le jeu se concentre sur l’ambiance et la narration et ce n’est pas pour me déplaire, les jeux privilégiant le scénario deviennent beaucoup trop rares à mon goût.

Avouez-le, ça claque quand même non?

Avouez-le, ça claque quand même non?


Le gameplay a été revu en profondeur. Même si celui-ci est toujours basé sur le timing, il est un peu plus orienté action et est beaucoup plus exigeant. L’esquive est de mise dans les combats alors que dans The Witcher, l’approche était nettement plus bourrine. Il faudra aussi parer plus souvent au risque de se faire tuer en peu de temps. Déroutant au début mais encore une fois assez simple et diablement efficace une fois qu’on le maîtrise. Les combats ont pour le coup le mérite d’être beaucoup plus dynamiques, c’est vraiment très plaisant. 
Je suis vraiment désolé mais je vais encore revenir sur l’univers créé par CD Projekt. Franchement, c’est trop beau pour ignorer ce point.
Ce qui est certain, c’est que le jeu est plus beau, en même temps 4 ans se sont écoulés entre les deux épisodes, c’est plutôt logique. 
Mais, j’ai envie de mettre en avant le travail qui a été mis en oeuvre sur l’immersion parce que oui, cet univers est immersif à souhait. Les décors sont magnifiques. Les effets de lumières sont superbement rendus (comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessus). La modélisation des visages est un modèle du genre et je ne vous parle même pas de la végétation. Tout ceci immerge le joueur comme jamais, on s’y croirait. Un petite info pour ceux qui n’ont jamais fait le jeu, vous allez devoir ramasser votre mâchoire plusieurs fois tout au long de l’aventure. Vous voilà prévenu :) 
Pour le reste, le scénario suit son court de bien belle façon et c’est avec le même plaisir, voir plus, qu’on avance dans l’aventure au commande de notre cher Géralt. 
J’avais omis de parler de la bande son pour le premier opus, et bien sachez qu’elle est excellente pour les deux jeux. Que ce soit les bruitages ou l’énorme travail fait sur le doublage français qui, au passage, sont tout simplement excellents, tout fonctionne à merveille. 

Promis, après ça j'arrête :D

Promis, après ça j’arrête :D


On veut The Witcher 3 
Pfiou, j’en ai écrit des lignes avant d’arriver à celui qui nous intéresse le plus. Ça va, vous êtes toujours la? Ok, commençons. 
The Witcher 3 m’aura fait patienter trois heures avant de se montrer, c’est pas tant que ça en fait

:)

Avant de parler du jeu à proprement dit, je tiens à remercier tout le staff présent sur le stand pour les cadeaux offerts. Afin que le temps nous semble moins long, une personne passait dans la file avec des goodies que l’on pouvait remporter après une bataille sans merci de pierre-feuille-ciseaux. Une attention très appréciable, surtout que j’ai tout gagné, mouhaha. Enfin d’autres en ont gagné pour moi aussi, merci à eux d’ailleurs, ils se reconnaîtront.

Pins, tour de cou, magnet, il n'y a que le t-shirt qui était offert à tout le monde après la présentation

Pins, tour de cou, magnet, il n’y a que le t-shirt qui était offert à tout le monde après la présentation

Le stand The Witcher 3

Le stand The Witcher 3


C’est parti, nous voilà confortablement installé devant une toile blanche où est projeté le jeu. Qu’est-ce que j’aimerai avoir une installation comme ça chez moi :D 
Première chose que j’ai remarqué, le gars joue avec un pad Xbox. Je ne sais pas si c était la version One ou PC qui tournait, mais en tout cas c’était les touches du pad qui s’affichaient à l’écran pour les divers actions à effectuer. Quoi qu’il en soit, c’était encore une fois magnifique. Franchement le jeu m’a infligé plusieurs claques et elles étaient douloureuses, dans le bon sens du terme. Quelle beauté, c’est juste Waaw! Je suis reste bouche bée, comme je l’avais été avec les précédents opus, peut-être même un peu plus. Je ne vais pas tout repasser en revue, vous pouvez simplement prendre en compte ce que j’ai dit sur The Witcher 2 concernant l’environnement et la modélisation des visages et imaginer le tout avec des graphismes nouvelle génération. Les images ci-dessous seront plus parlantes. Petite mention spéciale tout de même. Les réactions de l’environnement au sorts sont extrêmement bien rendues. Lorsque Géralt lance un sort qui envoie un souffle en direction de l’ennemi, les feuilles bougent, l’eau se soulève et éclabousse. Je préfère vous mettre en garde, ça décolle la rétine.


The Witcher 3
The Witcher 3
The Witcher 3

D’un point de vue jouabilité, il y a plusieurs nouveautés non négligeables. Les combats sont encore plus dynamiques que dans the Witcher 2 et comprennent à peu de choses près le même système d’esquive. Geralt semble plus rapide et plus puissant. Les différents sorts sont apparemment très facile à lancer et l’interface du menu est bien adaptée au pad. C’est d’ailleurs ce que j’avais reproché, moi joueur PC, au deuxième épisode. L’interface avait été clairement optimisée pour consoles contrairement au premier, ce dernier étant sorti uniquement sur PC mais c’est un détail qui ne gâche en rien l’expérience de jeu. 
Jusque-là, pas de grands bouleversements. C’était sans compter sur les deux nouvelles aptitudes de Géralt: la nage et le saut.
Ceux qui n’ont jamais fait le jeu penseront certainement que je me moque d’eux. Et bien non, Géralt ne savait ni sauter ni nager auparavant. Et ça va tout changer d’un point de vue exploration. De nouveaux endroits seront accessibles, faisant du monde de The Witcher 3, un environnement beaucoup plus ouvert. Et il va y avoir de quoi faire, la map étant tout simplement gigantesque. 
Geralt peut donc maintenant grimper dans la limite du raisonnable bien sûr. On est loin des aptitudes de notre ami Ezio Auditore. Il peut nager, mais il sait aussi plonger, ça va de soit.
Bref, que du bon pour nous joueurs.
Je n’ai plus grand chose à ajouter si ce n’est vous laisser en compagnie de la vidéo de la démo de la gamescom. Mais avant ça, sachez que cette présentation m’a complètement retourné au point de faire de The Witcher 3, le jeu que j’attend le plus. J’ai donc décidé de m’octroyer une petite folie. J’ai pré commandé l’édition collector du jeu sur PC le jour après mon retour de la gamescom. Bravo les petits gars de chez CD Projekt, vous avez réussi a vendre votre jeu
:D

Je trouve ce collector vraiment magnifique

Je trouve ce collector vraiment magnifique

Maintenant, place à la vidéo. Enjoy!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marco Capaldo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog