Ces derniers billets, j'ai posté des photos de croix, de chapelles, de petites églises de montagne. Nous en avions parlé avec l'ami Pierrot13 qui me fait le plaisir de passer faire des coucous. Et nous avions un échange sur ces lieux de culte qui participent grandement à l'histoire de notre joli pays.
Je parlais notamment du sentiment que j'avais dans les petites églises de montagne. J'avais écrit dans un billet cette réflexion que m'avait inspiré une petite église en côte basque vers Guétary "Si on devait parler de "Dieu" s'il existe, je me dis qu'il devrait sans doute passer des meilleurs moments dans ces églises et chapelles de montagne, plutôt que dans les grandes cathédrales..."
Pierrot m'avait répondu cette phrase très juste : "Surement l'intimité du lieu pour les petites églises de montagne. Pour les grandes cathédrales, l'esprit ne vagabonde pas tant l’œil est attiré par le génie des Architectes et des Artisans."
J'avais pensé très fort à des lieux qui me sont importants. Dont le Palais des Papes d'Avignon.
Un soir de la semaine dernière, je suis repassé un soir devant cet immense édifice. Ce lieu qui a été le centre de la chrétienté et qui a accueilli les Papes étonnera le passant : pratiquement pas de représentation de Dieu ou de Jésus à l'intérieur des murs de ce Palais. Qui est grand, imposant, massif. On est loin de Fourvière...
Pourtant, il m'impression toujours ce Palais des Papes. C'est à Avignon que je suis né. Quelque part, ce Palais est une partie de mon histoire à moi... J'y passe souvent devant sans m'y arrêter, parce que c'est une habitude pour moi, un peu comme le Mont Ventoux que je vois au loin.
Mais que ce Palais est merveilleux...
Un billet qui ne sert sans doute à rien. Mais j'avais envie de rendre hommage à un lieu que j'aime bien. Un lieu de chez moi. Un lieu où je suis né.
Simplement...