Dans la vie on rencontre des gens de tous horizons. Certains nous apportent énormément et sont capables, par leurs actions, leur savoir ou tout simplement leur aide, de changer radicalement nos vies. Sylvain March fait partie de ces gens pour moi car son blog En-bourse.fr m’a beaucoup apporté lorsque j’apprenais la bourse. Je pense même qu’il devient mon mentor à travers ces articles. Je suis donc une nouvelle fois très heureux et très honoré de vous présenter un article qu’il a rédigé. Cette fois-ci, Sylvain nous parle du « Placement à capital garanti » …
Grâce aux placements à capital garanti, il est possible d’investir sur des marchés plus risqués (comme le marché des actions par exemple), même en ayant un profil d’investisseur prudent.
Mais comment fonctionne exactement ce type de placement ?
Qu’est-ce que le capital garanti ?
L’objectif principal d’un placement à capital garanti est, comme son nom l’indique, de vous assurer une sécurité complète face aux pertes. Vous investissez sur un actif sous-jacent et votre capital est protégé, même en cas de baisse du cours.
À première vue, cela paraît donc très intéressant puisque vous pouvez investir sur le marché boursier sans perdre un centime.
Il existe de très nombreuses formules adaptables à vos besoins et lorsque vous souscrivez à un tel placement, vous pouvez choisir :
- le support d’investissement : compte titre, assurance vie…
- la durée de l’investissement : c’est vous qui définissez le temps de maturité de votre placement
- l’actif sous-jacent dans lequel vous voulez investir
Ensuite, vous devrez attendre la maturité du placement pour récupérer votre capital d’investissement, plus les plus-values éventuelles.
Si à l’échéance de celui-ci, le cours a baissé et vous n’avez généré aucun profit, vous pourrez toujours récupérer entièrement votre capital.
Les inconvénients d’un placement à capital garanti :
Le principal inconvénient de ce type de placement est la faiblesse de son rendement.
En effet, si votre capital reste parfaitement protégé, vous ne bénéficiez d’aucune garantie concernant le rendement et si vous ne pouvez pas perdre d’argent, il est aussi possible de ne pas en gagner…
Cependant, certaines formules vous offrent la possibilité de « verrouiller » vos gains : si la valeur de l’actif augmente, vous générez des profits et vous les conservez quoiqu’il arrive, même si le cours s’effondre ensuite.
Notez que la condition de garantie du capital ne fonctionne que si vous respectez la durée du placement que vous avez défini à l’avance (et qui doit être d’au moins un an).
Si vous décidez de récupérer votre capital avant la maturité du placement, les conditions du marché seront alors appliquées et vous risquez de perdre une partie de votre capital.
Bloquer le capital peut être gênant dans certaines situations si vous n’êtes pas habitué à placer votre argent pour au moins un an. Veillez donc à ne pas avoir immédiatement besoin de l’argent que vous consacrez à votre placement.
Pour conclure…
Si vous êtes un investisseur prudent et que vous préférez protéger votre capital avant de bénéficier de performance élevée, le placement à capital garanti est fait pour vous. Toutefois, ne vous attendez pas à des gains substantiels.
Pour les autres, ce type de placement n’est pas le plus adéquat : avec une bonne stratégie, il est possible de diminuer considérablement le risque et de ne perdre qu’un minimum de son capital en cas de mauvaise décision.
En revanche, lorsque les conditions du marché sont favorables, le rendement est très satisfaisant.
Donc la véritable question est : êtes-vous capable de supporter le risque que suppose un bon rendement ?
Selon votre réponse, vous vous tournerez vers un placement à capital garanti, ou non…