Meilleure gestion des fichiers
Une bonne gestion des fichiers s’impose pour pouvoir s’y retrouver et pour faciliter les sauvegardes.
Voici quelques trucs pour vous faciliter la vie.
1 – Utilisez le dossier Mes Documents. Regroupez là tous les fichiers que vous créez. Vous pourrez les retrouver facilement et n’aurez qu’un répertoire à sauvegarder pour vos copies de sûreté. Si un logiciel vous propose un autre répertoire (je pense ici particulièrement aux logiciels inclus avec les appareils de photo numérique) choisissez l’option personnaliser le dossier de stockage à l’installation pour pouvoir spécifier mes documents et un sous-répertoire comme option par défaut.
2 – Ne conservez pas vos fichiers dans les mêmes répertoires que les programmes. Vous éviterez ici d’effacer des fichiers par accident et il vous sera plus aisé d’enlever les programmes que vous ne voulez plus.
3 – Choisissez une méthode pour nommer vos dossiers et répertoires et appliquez cette méthode de façon constante. Exemple toutes les factures sont nommées 805101, 805101 où 8 indique l’année, 05 le mois et 101 et 102 sont des numéros séquentiels. Toutes les factures sont rangées dans un répertoire nommé Factures.
4 – Bien que Windows vous permette de choisir de longs noms de fichiers, essayez de n’utiliser que huit lettres tout au plus et n’utilisez pas de caractères spéciaux ou accentués – seulement des lettres et des chiffres. Ceci facilite le transfert de fichiers vers des systèmes qui ont des règles plus rigides pour nommer les fichiers.
5 – Évitez d’avoir une structure de répertoires trop lourde. Il est préférable de s’en tenir à trois sous-répertoires maximum. Exemple : Mes documents – Mes images – Photos d’oiseaux – Canards.
6 – Utilisez des raccourcis plutôt que des copies multiples.
7 – Faites des sauvegardes fréquentes. Archivez sur un CD, les documents dont vous n’avez plus besoin mais que vous désirez conserver au cas où.