Qui n’a pas entendu parler de la Tour Paris 13 en fin d’année dernière ? Il s’agit d’une tour d’appartements La Sablière, située dans le 13e arrondissement, qui était vouée à la destruction fin 2013. A l’origine du projet "Tour Paris 13", la Galerie Itinerrance, connue pour promouvoir les artistes de Street Art, a fait appel une centaine d’artistes venus du monde entier afin d’investir les 9 étages de cette tour.
Le projet "Tour Paris 13" est ainsi devenu la plus grande exposition collective de Street Art. La tour a été ouverte au public durant tout le mois d’octobre 2013. Des centaines de personnes ont eu la patience d’attendre parfois plus de 6 heures pour visiter les 36 appartements.
J’ai eu le privilège de faire la visite avant l’ouverture au public et de pouvoir découvrir les œuvres tranquillement… Il m’a fallu toutefois 3 heures pour faire tous les étages ainsi que le sous-sol, ce qui m’a permis de commencer la visite de jour et de finir en pleine nuit. Au fur et à mesure de la visite, la lumière ne donnait pas les mêmes impressions. J’avoue que de nuit, certaines pièces m’ont fait peur. Ce fut une magnifique expérience.
Voici quelques photos de ma visite ainsi que la vidéo de la destruction de la tour. Vous pouvez également découvrir les différents étages avec la visite virtuelle, ici et le nom de tous les artistes
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord