Magazine Design et Architecture

Brighton (uk)

Publié le 25 août 2014 par Aelezig

Brighton est une ville de l'East Sussec, au sud de l'Angleterre. Elle compte 156.000 habitants (274.000 pour l'agglomération).

z17

C'est l'une des stations balnéaires les plus célèbres d’Angleterre. Parmi ses bâtiments célèbres, l’extravagant Brighton Pavilion, d’aspect indien mais qui recèle un intérieur chinois, et sa grande jetée avec machines à sous et fête foraine. Le West Pier, une autre jetée, créée en 1866 a été détruite par deux incendies, dont la cause est toujours inconnue, en 2003.

Dans le Domesday Book (un grand recensement mis en route par Guillaume le Conquérant au XIe siècle), Brighton s’appelait Bristelmestone. En juin 1514, Brighthelmstone est entièrement brûlée par les Français. Seule une partie de l’église Saint-Nicolas et le tracé des rues ont subsisté.

z13

Pendant les années 1740 à 1750, Richard Russell, un médecin de Lewes, commence à prescrire à ses patients l’utilisation médicale de l’eau de mer à Brighton. Le quartier de Regency Terraces et le village de pêcheurs deviennent alors une destination de villégiature. La croissance de la ville est stimulée quand elle reçoit le futur roi George IV, qui passera ensuite une grande partie de son temps libre dans la station et fera construire l'exotique Pavillon Royal.

L’arrivée du chemin de fer, en 1841, met Brighton à la portée des Londoniens qui peuvent faire l'aller retour dans la journée. L’ère victorienne voit la construction de nombreux édifices célèbres de Brighton comme le Grand Hôtel (1864), le West Pier (1866) et le Palace Pier (1899).

z14

Grande ville balnéaire et étudiante de par ses universités, Brighton est très prisée par la jeunesse britannique : à une heure de Londres, les plages et le rythme de la ville séduisent les jeunes Anglais. Les années 1960-1970 ont été le berceau d’un grand mouvement culturel, les mods (modernistes), qui ont influencé l’esprit de cette ville.

C'est un endroit que j'aime beaucoup. Flâner sur le bord de mer, faire un tour sur le pier, sur la grande plage de galets, ou bien dans les sympathiques Lanes (petites ruelles pleines de boutiques)... j'adore.

z15

Visité deux fois, dernière fois en 2003.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte