L’arrivée du smartphone et des emails a totalement bouleversé le marché du courrier traditionnel. Or l’enveloppe timbrée perdure pourtant dans ce nouveau contexte numérique. Pour leur part, les services postaux suisses ont adopté un modèle à mi-chemin entre les deux univers avec le timbre par SMS.
Le timbre par SMS, aussi appelé timbre numérique, a fait son apparition au sein des bureaux de Poste suisses en phase de test il y a environ un an. Il sera désormais proposé à tous. Concrètement, il s’agit pour les usagers d’utiliser leur téléphone mobile pour payer les frais d’affranchissement de leur courrier classique.
Le système est simple, il leur suffit d’envoyer un SMS comprenant le mot « timbre » au numéro spécial mis en place par la Poste suisse. Les usagers reçoivent alors un code valable pendant une dizaine de jours, qu’ils doivent inscrire sur leur enveloppe en lieu et place des timbres papiers. Un coût de 1,20 franc suisse (soit 0,99 euros) est appliqué pour ce service accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le paiement s’effectue grâce à un prélèvement sur la facture téléphonique des usagers.
Depuis le lancement du service en phase de test, 100 000 lettres ont pu être envoyées grâce au timbre numérique. Le service sera généralisé dans le pays à partir du mois de septembre. En France, un service similaire serait actuellement étudié.