La sélection ne sélectionne pas, elle crée. Elle donne un avantage décisif. L'école, par exemple, développe certaines compétences que l'on ne peut acquérir par soi-même. Ou, plus subtilement, elle apprend les codes nécessaires à l'entrée dans une classe dominante. (Cf. notre orthographe délirante.)
Encore une fois, il me semble que l'éducation a deux rôles :
- Nous faire occuper une fonction (éducation professionnelle). S'il y a sélection elle doit être basée sur le talent, ou sur le hasard, si tout le monde a le talent nécessaire. Et arrêtons de penser qu'il y a de sots métiers ! Nous gaspillons des talents en les expédiant dans des emplois qui les rendent malheureux. (Le cas de notre Président ?)
- Nous développer en tant qu'hommes et citoyens (ou membre de la société). Là, il ne peut pas y avoir de sélection. On doit recevoir le nécessaire pour démarrer sa quête de soi. Les moyens de mener cette quête doivent être, ensuite, accessibles à tous, de façon à ce que personne ne puisse se les accaparer. (Une grande idée américaine : livres fondamentaux pas chers, wikipedia, MOOCS...)