Magazine Conso

American Nightmare / The Purge

Publié le 26 août 2014 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

purge posteLa famille Sandin s’apprête, comme chaque année, à vivre "la Purge", bien à l’abri dans leur villa hyper protégée de banlieue chic. (Et les voisins se saluent avec un "Soyez préservés" avant d’aller se barricader dans leurs belles forteresses modernes.)

La Purge ce sont douze heures effrayantes pendant lesquelles plus aucun crime n’est puni.

Carte blanche aux meurtres et à tous les autres délits.

Tous les services d’urgence (pompiers, police…) sont suspendus et de véritables chasses à l’homme s’organisent partout dans les villes.

Tout le monde (ou presque) semble accepter cette étrange nouvelle lois, cette nuit d’horreur où chacun peut assouvir ses plus vils instincts.

purge1

purge2

purge3

Heureusement dans la famille Sandin, il y en a un qui a encore gardé un peu d’humanité : leur fils, Charlie, décide d’ouvrir les portes de leur maison à un homme pourchassé et blessé.

Dilemme pour les parents (joués par Ethan Hawke et Lena Headey) : aider cet homme et risquer de mourir eux aussi ou le remettre aux jeunes fêlés fanatiques adeptes de La Purge qui pourchassent leur victime (dont le seul crime est d’être un SDF noir!!).

purge dorbell

Le plus épouvantable dans ce film, ce n’est pas les jeunes femmes armées de haches ou les balles qui fusent dans le noir, mais l’idée qu’une société puisse arriver à accepter que le meurtre soit légal une fois par an, histoire de désengorger les prison, histoire que chacun puisse libérer d’horribles pulsions une fois par an et plus encore que la société trouve un  horrible et répugnant moyen d’éliminer les pauvres et la misère des rues…

purge felee

Un petit huis clos assez effrayant, davantage par les questions qu’il soulève que par les images elles-mêmes. Une grosse partie du film, je me suis demandée quand/si les Sandin allaient retrouver -comme leur fils- une conscience…

Un film correct pour sa réalisation, à voir à la maison, avec un gros plaid bien douillet pour s’y cacher de temps en temps !

PS : la suite est sortie cet été (sans aucun doute la raison de la rediffusion du premier volet à la télé) American Nightmare 2 : Anarchie


Retour à La Une de Logo Paperblog