Magazine

Démocratie, information, délation

Publié le 08 mai 2008 par Com20

Greenpeace : OGM VILLEJoli coup médiatique de Greenpeace, qui vient de rebaptiser “OGM VILLE” une commune de Gironde, dont la députée-maire a voté en première lecture en faveur du projet de loi sur les OGM.
Ce qui est sûr, c’est qu’entre les reportages au JT et les articles de presse, Greenpeace s’est bien débrouillé pour que l’accrochage des panneaux aux entrées de la ville se fasse sous le feu des projecteurs !

Mais au-delà de la maîtrise médiatique, le procédé m’interroge cependant.
Le vote des députés est public, nominatif, le résultat du scrutin est disponible sur le site de l’Assemblée Nationale.
Ce n’est donc pas une révélation ni le dévoilement d’un secret que de mettre en avant le vote de cette maire, cependant avouons-le, bien peu de gens prennent le temps de se renseigner sur les votes de leurs députés. De ce point de vue, l’action de greenpeace amène une information au débat démocratique.

Mais alors même que je suis d’accord sur le fond (les citoyens doivent pouvoir savoir ce que votent les députés qui les représentent, et éventuellement les interpeller), la manière me pose question.
Sans doute parce qu’elle rappelle des pratiques beaucoup moins nobles : aux USA, des associations “pro-life” placardent par exemple des portraits des médecins qui pratiquent l’avortement dans le quartier où ils habitent.
De l’information, on glisse vers les contrées sombres de la délation !

La critique que j’adresserais à Greenpeace, c’est de n’avoir pas coordonné une action nationale en plaçant ces panneaux dans les villes de TOUS les députés-maires qui ont voté cette loi.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Suis-je le seul être mal à l’aise face à ce type d’actions ?
Source : l’article sur 20mn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Com20 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog