“pour une publicité éco-responsable et une nouvelle régulation professionnelle”, le Bureau de Vérification de la Publicité annonce à grand renfort de communication la création d’une “instance rénovée de régulation de la publicité”, dans un communiqué de presse du 11/04/08
Le BVP aurait-il enfin entendu la demande des associations écologiques qui dénoncent notamment son manque de réaction face au greenwashing ?
Rien n’est si sûr…
Les fleurs écologiques que se jette le BVP, pour qui l’autorégulation est décidément le meilleur moyen “pour réguler de manière efficace et démocratique la communication publicitaire qui se doit, d’être plus participative, plus transparence et ouverte au débat public” ne sont pas du goût des associations de l’Alliance pour la planète : la WWF a d’ores et déjà pris la parole au nom de la plateforme pour dénoncer un simulacre de participation, auquelle aucun des association de l’Alliance ne participera (lire le communiqué du 14/03 de la WWF).
L’Alliance crée donc un Observatoire Indépendant de la Publicité, “afin de donner un contenu réel à la co-régulation souhaitée par le grenelle de l’environnement”.
Affaire à a suivre de près, donc…