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Publicité : intérêts commerciaux vs intérêt général

Publié le 07 avril 2008 par Com20

Campagne Saint-BrieucVu dans Libération Rennes : la campagne du syndicat de traitement des ordures ménagères de Saint-Brieuc ne plaît pas au BVP ! Promouvoir les objets réutilisables plutôt que jetables, paraissait pourtant un conseil de bon sens dans l’optique de réduire le volume des déchets…
Mais le Bureau de Vérification de la Publicité a décidément choisi son camp, puisque s’il ne réagit pas pour des campagnes contrevenant de manière évidente à ses propres recommandations (voir l’article sur le greenwashing), voilà qu’il trouve que cette campagne d’intérêt général “parait de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire à des marques identifiables de produits, ce qui est contraire aux règles d’autodiscipline des professions publicitaires”
Les autres extraits de l’avis du BVP cités par Libé valent le détour, tant la mauvaise foi n’est pas loin…
Alors le développement durable, oui, mais… d’après le BVP, uniquement comme argument de vente !

EDIT :
Le BVP n’a pas apprécié qu’on monte cette affaire en épingle, pour preuve le communiqué de presse du  08/04/08 où il expose sa vision des choses.
A lire également pour comprendre l’état des argumentations…


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