La capacité d’adhérence du gecko inspire, car cette adhérence est toujours effective en milieu humide, une caractéristique de nombreuses plaies malgré laquelle le dispositif de pansement doit rester adhérent. C’est donc un modèle qui nous est proposé par ces chercheurs de l’Oregon State University qui permet d’expliquer comment les geckos, mais aussi les araignées et les insectes, défier la gravité et l’humidité. Un mécanisme décrypté dans le Journal of Applied Physics.
De précédentes recherches ont porté sur les possibilités d’exploitation de ces capacités hors du commun : Des chercheurs de l’Université de Akron ont montré que la force d’adhérence est en corrélation avec la mouillabilité, ou la capacité d’un liquide à maintenir le contact avec une surface solide. Ils s’en sont inspirés pour créer un adhésif synthétique qui colle à l’état humide, comme à l’intérieur du corps pour les interventions chirurgicales, ou sur des surfaces humides.

Ce système d’adhérence « intelligent » évoque l’opportunité d’exploitations pour développer de meilleurs adhésifs ou dispositifs de pansement, ou encore d’autres applications en robotique.
Source: Journal of Applied Physics via OSU Scientists discover the miracle of how geckos move, cling to ceilings (Visuel@ Bjorn Christian Torrissen et Oregon State University)

