La dernière idole est une fiction inspirée de nombreuses lectures et de rêves autour d’une figure célèbre. Nous l’avons élaborée à partir de notre imaginaire et de faits réels.
Nous avons voulu écrire une fiction sur le temps qui passe. Comme une vanité contemporaine. La pièce parle d’une vieille rock star qui a peur de mourir, de son acharnement à remplir le vide.
Nous nous sommes inspirées de la vie d’un chanteur célèbre, mais ici, nous l’appellerons juste : Le chanteur.
L’écriture s’inspire de cette croyance selon laquelle au moment d’une mort imminente, notre vie est supposée défiler brutalement sous nos yeux.
Il parle de ses succès, des ses amis, de sa musique.
Il parle pour remplir le vide.
Il parle pour reculer le moment de sa mort.
C’est un hommage bruyant, une célébration scénique qui raconte la démesure de l’ idole, son jusqu’au-boutisme, sa dépendance à la scène.
Et le prix à payer.
Le groupe ACM
MISE EN SCÈNE : groupe ACM
ÉCRITURE : Hélène François et Emilie Vandenameele
SCÉNOGRAPHIE : Ophélie Mettais-Cartier
AVEC : Hélène François, Pierre-François Garel, Emilie Vandenameele
CRÉATION LUMIÈRE : Pascal Sautelet
CRÉATION SON : Thomas Beau
CHORÉGRAPHIE : Morad Bendjelloul
Cette création bénéficie de l’aide à la production de la DRAC île-de-France et de la Mairie de Saint-Ouen.
Le spectacle est co-produit par le Théâtre les Halles de Sierre (Suisse).
Avec le soutien de Mains d’Œuvres, du dispositif piste d’Envol du Théâtre de Rond-Point, de Lilas en Scène, de l’aide Paris Jeune Talents et de PROARTI.