Magazine Coaching

Découverte du financement participatif

Publié le 04 août 2014 par Blogdespros
Kollage von Händen mit verschiedenen Währungen, Konzept crowdf

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, soit littéralement financement par la foule, est une pratique apparue avec l’expansion d’internet. Le terme anglo-saxon, souvent utilisé tel que même en français, est généralement traduit par financement participatif. Il s’agit de financer, totalement ou partiellement, un projet en recourant par le truchement du web à un financement direct par des particuliers, en général via un tiers de confiance qui se charge de la collecte effective des fonds.

Les sommes apportées par chacun sont en général faibles, la dynamique du financement participatif reposant sur la mobilisation d’un nombre élevé de participants qui ne se seraient pas rejoints sur un projet commun sans cette mécanique.

Quels sont les projets concernés ?

Les premiers exemples notables ont concerné la production de disques, les internautes se mobilisant pour aider la sortie de disques d’artistes qu’ils considéraient comme prometteurs, comme par exemple le chanteur Grégoire en France, et le cinéma, domaine dans lequel le financement participatif reste cependant un simple appoint au regard des sommes en jeu et peut même parfois être assimilé à une technique marketing permettant de faire parler du film plus que de réellement le produire.

Le modèle est cependant désormais décliné dans bien d’autres secteurs, et en particulier pour le financement de projets éthiques, qui peinent souvent à trouver crédit auprès des banques souvent frileuses vis-à-vis de tels projets. Un jeune néerlandais a ainsi pu réunir les sommes nécessaires à la production d’un smartphone équitable, construit avec des matériaux provenant de mines régulièrement exploitées et assemblé dans une usine chinoise payant correctement ses salariés !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogdespros 87 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte