Magazine Côté Femmes

Camille, Music Hole

Publié le 21 mai 2008 par Laurent Ballestra
Camille, Music Hole
Artiste inclassable, Camille fait aujourd’hui l’unanimitÊ. Auteur-compositeur-interprète, son premier album "Le sac de filles", sort en 2002. Six ans plus tard dÊbarque son troisième opus, en anglais, vÊritable hymne à la voix et aux rythmes... Tentez de gagner une invitation pour 2 personnes au concert de Camille à Barcelone, le 21 juin au Festival Sonar*
*Transport + hĂŠbergement compris
Camille, Music Hole
Camille baigne dès son plus jeune âge dans la chanson et la danse. Pourtant, elle n’imagine pas son apprentissage dans une Êcole mais plutôt comme une dÊmarche personnelle.
LicenciĂŠe en Lettres, diplĂ´mĂŠe de Sciences Po, elle prend des cours de chant et rĂ´de son rĂŠpertoire au sein de clubs de jazz parisiens avec des musiciens, puis travaille avec Jean-Louis Murat.
En 2001, elle apparaÎt dans "Les morsures de l’aube", le film d’Antoine de Caunes et participe à la bande originale avec le titre "La vie la nuit". Parallèlement, sa première maquette circule et elle est rapidement signÊe par le label Source, filiale de Virgin.
"Le sac de filles", son premier album, sort en 2002. Le disque rencontre un succès d'estime.
En avril 2004, elle participe à l’aventure Nouvelle Vague, avec sept autres chanteuses. Pour cette relecture bossa-nova de quelques grands titres new wave, Camille chante en anglais et fait partie de la tournÊe europÊenne.
Tentez de gagner une invitation pour 2 personnes au concert de Camille Ă  Barcelone, le 21 juin au Festival Sonar*
Le dÊbut d’annÊe 2005 est marquÊ par son second disque "Le fil". Flirtant avec le concept-album, le titre fait rÊfÊrence à la note Si, filÊe du premier au dernier morceau. Bien entourÊe, sa musique Êvolue dans un univers d’influences africaines, amÊricaines‌ Camille interprète ses textes avec force, passion et humour.
L'album entre à la douzième place des ventes, la semaine de sa sortie en fÊvrier. En septembre 2005, "Le fil" dÊpasse les 150.000 exemplaires vendus.
Mais c'est sur scène que la jeune femme montre son vÊritable talent oÚ sa folie douce et ses mises en scène originales font le plus grand plaisir des spectateurs, en France, en Europe mais aussi en IsraÍl et à MontrÊal.
En novembre, Camille reçoit le Prix Constantin, qui rÊcompense chaque annÊe un jeune talent.
VÊritable phÊnomène de la chanson française, elle se voit remettre le 4 mars 2006 deux Victoires de la Musique : une pour "le Fil" consacrÊ Album rÊvÊlation de l’annÊe et une autre comme Groupe ou artiste RÊvÊlation scène de l’annÊe.
Quelques jours plus tard, sort un "Live au Trianon" enregistrĂŠ dans la petite salle parisienne l'annĂŠe prĂŠcĂŠdente.
En 2007, Camille prête sa voix à Colette, hÊroïne du film d'animation des studios Pixar "Ratatouille" pour lequel elle interprète la chanson du gÊnÊrique, "Le Festin".

Diaporama 5 photos

 Camille  Camille, Music Hole  Camille
Octobre 2007, Camille se penche sur la prÊparation d'un troisième album studio.
"Music Hole" voit le jour le 7 avril 2008.
Comme "Le Fil", il met très en avant la voix de la chanteuse, avec de nombreux a capella ou des polyphonies. Pendant qu'elle transforme son corps en percussion et ajoute bruits de bouche, souffles, cris d'animaux‌ à l'anglais, riche en onomatopÊes.
Elle retrouve enfin son public en avril, dÊbut de sa tournÊe française, avec une escale à Paris du 23 au 28 mai à la Cigale.
Tentez de gagner une invitation pour 2 personnes au concert de Camille Ă  Barcelone, le 21 juin au Festival Sonar*
*Transport + hĂŠbergement compris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine