Le Vietnam a malheureusement essuyé de nombreuses guerres durant ce dernier siècle, d’abord pour se libérer de la colonisation française puis contre les américains qui s’étaient établis au Vietnam du sud. Voici une liste de sites à absolument voir si vous êtes intéressés par l’histoire de ce beau pays. Certains sont plus faciles d’accès que d’autres, les plus faciles étant donc forcément les plus touristiques. Je conseillerais personnellement les tunnels de Vinh Moc, le Palais de la Réunification, le cimetière de Truong Son et le musée d’Ho Chi Minh à Hanoi.
Les tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi sont situés à environ 2H de route d’Ho Chi Minh Ville. Ils ont été construits par les résistants Vietnamiens (Viet Cong) et villageois qui vivaient autour du village de Cu Chi durant la guerre qui opposait le Vietnam et la France. Ils ont ensuite beaucoup servis durant la guerre qui a suivi contre les Etats-Unis durant les années 60-70. Le réseau s’étend sur des km à la ronde. Sur le site de visite, les tunnels ont été mis à jour afin de mieux pouvoir voir la grandeur des pièces.
Le Palais de la Réunification à Ho Chi Minh Ville
Le Palais de la Réunification se situe au centre du quartier touristique d’Ho Chi Minh Ville. Il s’est aussi appelé Palais de l’Indépendance ou palais de Norodom. Le Palais servit comme bureau et résidence à de nombreux présidents et gouverneurs. Il est surtout le symbole de la chute de Saigon et du Vietnam du sud le 30 avril 1975 lorsque les chars de l’armée du nord entrèrent dans la ville et assiégèrent le Palais en y mettant le drapeau Viet Cong.
Le musée de la guerre à Ho Chi Minh Ville
Le musée de la guerre est situé un peu au nord du Palais de la Réunification. Ce musée se rapporte surtout à la guerre Vietnam – Etats-Unis. On peut y voir plusieurs avions de guerre à l’entrée. A l’intérieur, des photos assez dures à supporter (ne pas y aller avec des enfants). Le musée semble peu impartial à première vue mais il est intéressant de constater la propagande de guerre qui fut faite.
Les tunnels de Vinh Moc
Les tunnels de Vinh Moc sont similaires aux tunnels de Cu Chi tout en étant très différents… Le complexe de tunnels fut construit par les villageois du village de Vinh Moc et sont situés au nord de Dong Ha au centre du Vietnam (près de la démarcation entre le Vietnam du nord et du sud). Les habitants de la province ont construits ces tunnels afin de se protéger des bombardements qui étaient très importants dans cette zone durant la guerre. Les tunnels sont très impressionnants et peuvent aller jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ils sont moins touristiques que ceux de Cu Chi et n’ont pas été « décapotés » donc la visite se fait vraiment sous terre (claustrophobes, s’abstenir…).
La maison d’enfance du Colonel Giap
Vous ne connaissez peut-être pas le Colonel Giap mais on a tous appris la défaite de Dien Bien Phu à l’école. Donc voilà, celui qui nous a fait perdre cette bataille décisive, c’est lui. Sa maison d’enfance est située non loin des tunnels de Vinh Moc entre Dong Ha et Dong Hoi au centre du Vietnam. Il s’agit d’une charmante demeure ancienne prenant place dans un petit village traversé par une rivière. Sa maison est encore peu visitée. Elle est tenue par son petit-fils (bon qui a bien dans les 75 ans aujourd’hui…). Je conseille cette arrêt pour ceux qui font la route entre Hué et le parc national de Phong Nha.
Le cimetière de Truong Son
Le cimetière de Truong Son se situe près des tunnels de Vinh Moc au nord de la ville de Dong Ha. Il s’agit d’un cimetière militaire où reposent surtout des jeunes villageois tombés durant la guerre Vietnam – Etats-Unis. Le lien est paisible et les petites tombes arborent de belles couleurs bleu et jaune. Elles sont divisées selon la région de provenance des personnes. Les habitants locaux et visiteurs Vietnamiens viennent déposer des bâtons d’encens sur les tombes et prier pour les défunts.
La base militaire de Khe Sanh
La base militaire de Khe Sanh est située près de la frontière avec le Laos et à l’ouest de Dong Ha. Il s’agit d’une ancienne base américaine. Il est intéressant de la visiter pour ceux qui sont passionnés d’histoire. La route qui y mène est aussi très belle. Khe Sanh se situe sur une colline permettant ainsi aux américains de surplomber les alentours. Cette base fut le siège d’une bataille qui dura plus de 2 mois.
Le site de Dien Bien Phu
Le site de Dien Bien Phu est situé à l’extrême ouest du Vietnam au nord. Il s’agit du site où a eu lieu la bataille décisive marquant la défaite et la chute de la colonisation française au Vietnam en 1954. Les troupes Françaises avaient pris place dans une cuvette et furent attaqués par surprise par les troupes Viet Minh menées par le Colonel Giap. Le site n’est pas facile d’accès car il se situe dans une zone reculée du pays. Il peut être intéressant de le voir si vous venez du Laos pour rejoindre ensuite Sapa au nord ou aller à Hanoi.
Le mausolée d’Ho Chi Minh
Le mausolée d’Ho Chi Minh est situé au cœur d’Hanoi, capitale du Vietnam. Il protège le corps du défunt Ho Chi Minh, père fondateur de la République Démocratique du Vietnam, qui est décédé le 2 septembre 1969 (jour depuis férié au Vietnam). Il s’agit d’un imposant bâtiment en granit gris qui ressemble aux constructions soviétiques. Le mausolée est ouvert tous les matins sauf durant le mois d’octobre (pour restauration annuelle). Il est conseillé de faire appel à une agence pour le visiter afin d’éviter trop d’attente (au moins 1H de queue).
Le musée d’Ho Chi Minh à Hanoi
Ce musée est situé tout près du mausolée d’Ho Chi Minh et donne une approche intéressante de l’histoire. On peut y découvrir de nombreux écrits d’Ho Chi Minh datant d’avant la guerre contre les Français, tandis qu’il était étudiant à Paris et planifiait déjà la fin de la colonisation.