Alors que la construction de logements aux Etats-Unis dégringole pour cause de crise immobilière, Michael Hodgson, analyste de la firme Consol, prédit que les constructions de logements "verts" -- économes en énergie -- représenteront 10% des chantiers américains dès 2010, pourvu que les aides fiscales soient prolongées.
La construction verte deviendra, selon lui, un moteur du secteur immobilier, qui représente 16% du PIB américain.
Son intervention intégrale devant le Congrès US (PDF, en anglais)
Les constructeurs "green" sont généralement de petites entreprises, de celles qui contruisent moins de 25 maisons par an, a-t-il expliqué devant la Commision PME du Congrès américain, parlant aux noms de la Fédération nationale américaine des constructeurs immobiliers (NAHB).
Il prône:
- le prolongement et l'augmentation du crédit d'impôt de 2.000 dollars pour les constructeurs de logements verts, (ceux qui contruisent des logements consommant 50% de moins d'énergie), mesure qui expire fin 2008.
- Le soutien des pouvoirs publics à la nouvelle norme de la construction verte (National Green Building Standard) que vient de terminer mi-avril la NAHB, au bout d'un an de travaux, la première norme du genre aux Etats-Unis
"La NAHB (235.000 membres) travaille depuis 10 ans aux constructions "vertes" avec ses 850 fédérations locales, et tiendra son 10ème Congrès annuelle des constructions vertes du 11 au 13 mai à la Nouvelle Orléans".
"Contruire vert signifie bien d'avantage qu'un chauffe-eau et un peu-plus d'isolation dans le grenier. C'est une approche globale d'utilisation économe des ressources, pour minimiser l'impact du logement sur le terrain et fournir un abri sûr, sain et décent à ses habitants, et économiquement abordable. Construire vert veut dire construire bien, tout simplement. Cela signifie des décisions intentionnelles (...) tout au long de la conception et de la construction", dit-il.
En revanche les constructeurs ne veulent pas de contraintes autoritaires : "Le secteur de la construction verte progresse parce qu'il est basé sur une démarche volontaire qui garantit de la souplesse aux constructeurs comme aux propriétaires", tranche-t-il, au nom de la NAHB .