Magazine

Energies renouvelables : l'Europe retrouve de l'attractivité

Publié le 23 avril 2008 par Greenunivers

Les Etats-Unis restent la destination la plus attractive au monde pour les investissements dans les énergies renouvelables. Mais l'Europe a refait une partie de son retard et pourrait bientôt passer en tête, selon le dernier baromètre d'Ernst&Young sur les énergies renouvelables.
Energies renouvelables : l'Europe retrouve de l'attractivité
Le cabinet conseil établit des indices (avec une notation sur 100) pour les 25 plus importants marchés mondiaux pour les énergies renouvelables. Sur les dix premiers pays de l'indice général au 4e trimestre 2007, six sont européens (voir tableau ci-dessus).
La volonté de l'Union européenne de porter à 20% d'ici à 2020 la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie explique en partie ce regain. Cet objectif devrait imposer une hausse de 20 à 30% de la part des énergies renouvelables dans la production totale d'électricité dans de nombreux pays.
L'Allemagne reste au deuxième rang mondial et premier européen. Les investissements sont dopés par l'annonce d'une nouvelle législation qui imposera la mise en place de systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables dans tous les bâtiments construits après le 1er janvier 2009. Berlin veut également accroître les tarifs pour les producteurs d'énergie éolienne, tout en réduisant ceux pour le solaire.
L'Espagne et le Royaume-Uni se retrouvent ex aequo au quatrième rang mondial de l'indice. L'éolien devrait progresser en Espagne, où le gouvernement a décidé d'augmenter ses subventions pour l'installation de panneaux photovoltaïques. Au Royaume-Uni, c'est l'énergie éolienne qui bénéficie de toutes les attentions : le gouvernement a ouvert la voie, en décembre dernier, à une troisième étape de développement pour l'off shore.
Au 7ème rang mondial, l'Italie gagne un point grâce à un nouveau tarif plus favorable pour les producteurs d'énergie éolienne. De son côté, la France régresse de la 8ème à la 9e position.
Ce contexte porteur devrait pousser les fusions et acquisitions dans le secteur en 2008, selon les experts d'Ernst&Young. Les producteurs d'énergie auront besoin de revoir leur mix énergétique en l'ouvrant davantage aux énergies renouvelables. Déjà plusieurs opérations ont été annoncées fin 2007 : en France, acquisition de 50,1% de La Compagnie du vent par Suez, en Allemagne, annonce par RWE de la création d'une société dédiée aux énergies renouvelables...
Alors que l'Europe accélère, les Etats-Unis marquent le pas. La loi sur l'énergie 2007 n'a finalement pas intégré la proposition d'un seuil de 15% de sources renouvelables pour les producteurs d'énergie. Et le crédit d'impôt sur les générateurs d'énergies renouvelables, qui expire en 2008, n'a pas été prolongé. Autant de nouvelles qui pourraient pénaliser le développement des énergies renouvelables.
Accéder à l'intégralité de l'étude "Renewable energies country attractiveness indices" (en anglais)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenunivers 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte