Magazine

Une entreprise sur deux met sa supply chain au vert

Publié le 21 avril 2008 par Greenunivers

56% des entreprises ont pris une initiative pour rendre leur supply chain plus respectueuse de l'environnement ces deux dernières années. Et 87% ont déjà revu tout ou partie de leur supply chain ou envisagent de le faire.
Ce sont les résultats d'une étude du cabinet américain Aberdeen Group auprès de 335 entreprises, dont 59% sont installées en Amérique et 17% en Europe.
Une entreprise sur deux met sa supply chain au vert
Leurs principales motivations ? Devenir une entreprise leader en matière de développement durable pour 51% d'entre elles et réduire leur facture d'énergie pour 49%.
Un focus permet de voir les pratiques des meilleurs élèves (définis selon plusieurs critères : baisse de 6% par an en moyenne des coûts de l'énergie, baisse de 2% par an en moyenne des coûts d'approvisionnement...). 46% d'entre eux ont revu leur système de transport/logistique et 42% leur politique d'achats en fonction de critères environnementaux.
L'objectif de ces pionniers est clair : 56% misent sur une réduction de leurs coûts et 48% espèrent une hausse de leurs profits. Ils comptent notamment remporter un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents et devenir un fournisseur privilégié pour les donneurs d'ordres.
Pour mettre sa supply chain au vert, les entreprises doivent conjuguer plusieurs dimensions : les process, l'organisation, la technologie, la production...
En termes d'organisation, le rapport cite en exemple Cisco : le spécialiste des réseaux a mis en place un " board écologique " réunissant des dirigeants du marketing, de la supply chain, de la production... Ils réfléchissent ensemble à des initiatives en faveur de l'environnement.
Accéder à l'intégralité de l'étude "Building a green supply chain"(en anglais)
Lire également notre article sur " Les entreprises américaines passent doucement au vert "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenunivers 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte