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Les produits écologiques trop chers pour les consommateurs

Publié le 20 avril 2008 par Greenunivers

Alors que leur pouvoir d'achat est en berne, plus de 6 Français sur 10 trouvent les prix des produits écologiques trop élevés. Et un sur deux estime qu'il est difficile de savoir s'ils sont vraiment écologiques, selon un sondage réalisé en mars par LH2/ Planète Durable et le Mouvement Vraiment Durable.
Les produits écologiques trop chers pour les consommateurs
76% des Français ont entendu parler du développement durable, 51% déclarent pouvoir en donner une définition précise, mais 34% seulement ont entendu parler de la consommation durable.
60% estiment pourtant que les produits verts constituent un progrès pour la société. Ils ne sont que 12% à penser que c'est une nouvelle mode qui passera comme les autres.
Pour 51% des Français, un produit vert ne comporte aucun risque pour la santé. Pour 44%, il génère peu de déchets et pour 43%, il se recycle facilement. L'utilisation de peu de matières premières et une durée de vie plus longue ne sont pas des caractéristiques très reconnues.
46% pensent que les supermarchés et hypermarchés sont les lieux les plus appropriés pour découvrir les produits respectueux de l'environnement.
Selon une autre étude réalisée par le cabinet Ethicity avec l'Ademe, 90 % des Français sont conscients de l'importance du développement durable, mais 19 % seulement sont prêts à payer plus cher pour des produits plus respectueux de l'environnement.
La consommation de produits responsables ne décolle pas : 25% des Français achètent régulièrement des produits respectueux de l'environnement. Soit une baisse de 5 points par rapport à 2006. Les consommateurs les plus aisés et les plus âgés sont les plus enclins à modifier leurs pratiques d'achat.
Outre le prix, le manque d'informations constitue aussi un frein. Les trois quarts des Français estiment que les entreprises ne leur donnent pas assez d'informations sur la fabrication de leurs produits et 61,7 % souhaitent des données précisant l'impact environnemental sur les étiquettes des produits.
Accéder à l'enquête complète d'Ethicity
Lire aussi notre article sur les consommateurs américains et les produits verts.


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