Magazine Cinéma

[Critique] Hercule

Par Régis Marton @LeBlurayphile

Hercule-2014-Movie-Poster

Hercule

Titre original : Hercules

Un film de : Brett Ratner

Avec : Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie, Ingrid Bolso Berdal, Reece Ritchie, Ian Mc Shane, Joseph Fiennes, John Hurt, Irina Shayk etc.

Hercule (2014) de Brett Ratner est une interprétation réaliste et historique du personnage mythologique et un bon film de guerre.

Une interprétation historique :

Hercule est a priori une bonne surprise eu égard à son réalisateur Brett Ratner (on se souvient du désastreux X-Men L’Affrontement final, 2006). En effet, contrairement à l’autre film sur ce héros sorti cette année avec Kellan Lutz dans le rôle titre (La Légende d’Hercule), l’intrigue s’attache à dévoiler la personne derrière le héros. Hercule était un guerrier qui travaillait en équipe, pas un demi-dieu invincible. C’est du moins le pitch du film : guerrier au service du roi Eurysthée d’Athènes, Hercule a accompli ses 12 travaux avec Autolycos (Rufus Sewell), Tydée (Aksel Hennie), Atalante (Ingrid Bolso Berdal), Amphiarios (John Hurt) tandis que son neveu Iolaos (Reece Ritchie), conteur de ses exploits, étoffait sa légende. Cependant, poursuivi par les fantômes de son passé et accusé d’avoir assassiné sa famille, il devient mercenaire. Ce n’est donc pas un personnage parfait, mais un homme avec un passé trouble et des faiblesses, comme ses compagnons. Autolycos (Rufus Sewell) Tydée (Aksel Hennie), Atalante (Ingrid Bolso Berdal) et Amphiarios (John Hurt) sont des guerriers accomplis. Autolycos est le plus intéressé par le profit, même si sa famille d’adoption compte beaucoup. Tydée souffre de stress post-traumatique, c’est le guerrier invincible muet de la bande. Atalante est une Amazone et princesse de Scythie recueillie par Hercule après le massacre de sa famille, elle incarne le charme et la compassion. Amphiarios quant à lui, est également un devin un peu cynique et désabusé.

Là où le film diffère de toutes les autres interprétations du héros, c’est par le caractère réaliste et crédible du personnage qui s’attache à démystifier les mythes et légendes qui étaient monnaie courante dans la Grèce antique. Par exemple, ils utilisent des chars comportant des lames rétractables pour défaire l’ennemi.

La chance d’illustres inconnus (ou presque) : réalisateur, scénariste et acteur, Aksel Hennie (Tydée) est un habitué des films et séries d’action (24 Heures Chrono, Saison 9); Rufus Sewell (Autolycos) a beaucoup tourné dans des séries et films épiques ou historiques (La Légende de Zorro, 2005); Ingrid Bolso Berdal (Atalante) est une actrice de films d’horreur (Chroniques de Tchernobyl, 2012) et Reece Ritchie joue des petits ou seconds rôles (10 000, 2008 et Prince of Persia : les sables du temps, 2010). Bien que tous acteurs de second rang, ils offrent une prestation de bonne facture avec un jeu convaincant et des scènes d’action bien rythmées.

HERCULE

Un divertissement intéressant : 

Le personnage d’Hercule s’inspire du personnage de Radical Comics. Il apparaît dans The Thracian Wars puis dans The Knives of Kush. Le scénario du film est d’ailleurs celui de The Thracian Wars : Hercule est appelé à l’aide par le roi Cytos afin d’unifier le royaume. Il fait de simples paysans des soldats entraînés efficaces et les mène à la victoire, mais a-t-il choisi le bon camp? Même si le film souffre de quelques longueurs, c’est globalement un bon divertissement. Quelques scènes spectaculaires sont le fruit de l’esthétique du comics. Une esthétique plus réaliste et moins stylisée que celle de 300 par exemple. Le film souffre un peu des longueurs du scénario cependant.

Le choix de prendre des pointures pour jouer les seconds rôles donne certainement du crédit au film à Hollywood : Amphiarios (John Hurt) et le roi Cytos (Ian Mc Shane). Amphiarios est un personnage qui apporte une touche d’humour car c’est un vieux briscard un peu désabusé doublé d’un devin. A coup de répliques cyniques, il amuse le spectateur et remet le film en perspective. Par ailleurs, dépeindre Hercule (Dwayne Johnson) et Tydée (Aksel Hennie) en soldats souffrant de stress post-traumatique est plutôt gonflé. Cela ouvre de nouveaux horizons sur le personnage.

Pour résumer, Hercule est un film que l’on n’attendait pas, d’autant plus comparé à La Légende d’Hercule. Il offre une vision réaliste du personnage du héros légendaire. C’est un bon divertissement et c’est tout ce qui compte! Sortie le 27 août.

Plusieurs scènes incluses dans la bande-annonce ci-dessous ne sont pas dans le film en format cinéma, une version longue à venir? Affaire à suivre.

HERCULES

Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel.
Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.


Retour à La Une de Logo Paperblog