On dirait bien que oui !
L’acupuncture pratiquée sur l'oreille peut aider les gens à perdre du poids, avec de meilleurs résultats si les praticiens stimulent cinq points au lieu d'un seul selon des chercheurs de Corée ayant publié une nouvelle étude dans la revue BMJ Acupuncture in Medicine.
Histoire de l’acupuncture auriculaire :
L’acupuncture auriculaire a été utilisée pour la première fois en France en 1956 par le Dr Paul Nogier. Il avait alors remarqué que le dos de ses patients guérissait lorsqu’il avait reçu une brûlure à l'oreille. Intrigué, il a commencé à cartographier l'oreille en repérant les points qui correspondent à différents organes ou systèmes de l'organisme.
Le Dr Nogier a représenté l'oreille comme un fœtus recroquevillé avec sa tête vers le bas et a commencé à traiter ses patients en appliquant une pression à l'endroit associé à chaque organe.
Procédure et résultats de l’étude :
Dans l’étude dont je vous parle aujourd’hui, les chercheurs ont comparé l'efficacité des traitements d'acupuncture pour aider les patients obèses à perdre du poids, en comparant le traitement de cinq points, 1 point ou aucun point sur l’oreille.
91 Coréens ont été recrutés (16 hommes et 75 femmes) ayant tous un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 23. Aucun des participants n’avait reçu d'autres traitements de contrôle du poids dans les 6 derniers mois.
Les participants ont été répartis au hasard en trois groupes, un groupe pour recevoir le traitement de cinq points d'acupuncture, un autre pour le traitement
d'acupuncture d'un point et le troisième groupe pour aucun point.Les cinq points d'acupunctures visaient l'estomac, la rate, la faim et le système endocrinien. Ceux-ci ont été recouverts de ruban adhésif chirurgical et resteront en place pendant une semaine.
Le deuxième groupe de participants avait une aiguille insérée seulement sur le point de la faim.
Pendant 8 semaines, les participants devaient porter des aiguilles sur une oreille recouverte par du ruban adhésif opaque.
Le groupe témoin a cru qu'ils recevaient le traitement de cinq points, mais les aiguilles étaient retirées immédiatement après l'insertion et on appliquait également le ruban adhésif.
Le même médecin a effectué la procédure sur les trois groupes.
On a ensuite demandé aux trois groupes de suivre le même régime alimentaire réduit en calorie et on a demandé de ne pas faire plus d'exercice qu’à l’habitude.
Pendant le processus, 24 personnes ont abandonné dont 15 d'entre eux étaient dans le groupe contrôle, ceci suggérant peut-être qu'ils ont du mal à réguler leur faim et à faire face à la diète restreinte en calorie.
Parmi les participants ayant terminé l'essai, il y avait des différences significatives dans les résultats. Après 4 semaines, il y avait déjà des différences notables de 6,1% de réduction de l'IMC chez le groupe de traitement de cinq points, ainsi qu’une réduction de 5,7% chez le groupe d'un point. De leur côté, le groupe témoin n’a montré aucune réduction.
Ces résultats ont été corroborés par les résultats définitifs sur 8 semaines, qui ont également montré que le groupe de traitement sur cinq points avait réduit leurs mesures de graisse corporelle.
Finalement, les chercheurs ont fait remarquer qu'il n'y avait pas eu de différence significative sur l’amélioration de la pression artérielle entre les trois groupes.
Conclusion :
Il semble que selon cette étude l’acuponcture marche pour faire perdre du poids et surtout pour couper la faim.
Je vais assurément explorer ce sujet pour vérifier si je peux appliquer cette science mes clients dans l’avenir.
As-tu déjà expérimenté l’acuponcture pour perdre du poids ? Si oui, je serais heureux d’entendre ton histoire si tu souhaites me laisser un commentaire ici en bas.
Référence: Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people Sujung Yeo, Kang Sik Kim, Sabina Lim, Acupuncture in Medicine, 16 December 2013.
Partager sur Facebook par Charles Lamontagne 29 août 2014 - 04:38 A été vu 215 fois