Magazine Rugby

James O’Connor et Karmichael Hunt chez les Reds

Publié le 29 août 2014 par Sudrugby

James O'Connor Queensland RedsJames O’Connor a effectué ses débuts en Super Rugby avec la Western Force en 2008 puis il a rejoint les Melbourne Rebels pour deux saisons en 2012. Cependant après une tournée des Lions Britanniques & Irlandais catastrophique, il est publiquement désavoué par Ewen McKenzie et plusieurs cadres des Wallabies. Contraint au départ, il se relance du côté des London Irish la saison dernière avant de rejoindre le RC Toulon pour une pige de 4 mois en juillet dernier. Son contrat avec les Reds est de deux ans et il devrait rentrer au pays début décembre. C’est un retour dans le Queensland pour James O’Connor, né à Southport en pleine Gold Coast il y a 24 ans. Avant de signer à Perth à 18 ans, il faisait partie du prestigieux St Joseph’s Nudgee College situé dans la banlieue Nord de Brisbane et d’où sont sortis de nombreux internationaux de XV comme de XIII.

Karmichael Hunt Queensland Reds Super Rugby
Karmichael Hunt est connu en France pour sa courte pige au Biarritz Olympique entre 2009 et 2010. Mais il est une star en Australie pour avoir brillé dans deux autres disciplines, le Rugby à XIII avec les Brisbane Broncos et l’Aussie Rules avec les Gold Coast Suns. Son passage sur la côté Basque reste méconnu down under et ce transfert aux Reds est pour lui l’occasion de devenir un des sportif les plus complets de l’île continent dans la lignée d’un certain Israel Folau. Il est toujours le plus jeune joueur à avoir débuté une rencontre pour les Broncos où il a évolué 6 saisons. Il a remporté le State of Origin à 4 reprises entre 2006 et 2009 avec les Queensland Maroons. La création des Gold Coast Suns, nouveau club d’AFL, le motive à changer de discipline et de tenter le pari de l’Aussie Rules, une décision très critiquée à l’époque à l’instar de celle de son coéquipier aux Broncos Israel Folau. Même si les Suns restent un club très faible dans le championnat, l’adaptation de Hunt a été très impressionnante et il été élu au sein de la meilleure équipe du Queensland durant 2 saisons. Son passage à XV pour le BO a également marqué les esprits, en particulier grâce à son essai lors de la défaite en finale de H Cup face au Stade Toulousain en 2010. Bien que né à Auckland en Nouvelle Zélande, il est arrivé à Algester dans la banlieue de Brisbane à l’âge de 11 ans. Il est lui diplômé de la prestigieuse Anglican Church Grammar School. Il s’est engagé pour 3 saisons.

Duncan Paia Aua Queensland Reds Super Rugby
Le jeune ouvreur Duncan Paia’Aua, âgé de 19 ans, arrive en provenance de l’académie des Brisbane Broncos. Bien que né à Wellington en Nouvelle Zélande, il a grandi à Rockhampton, ville située à 640 km au Nord de Brisbane. Il jouait au rugby à XV et a représenté le Queensland lors de deux compétitions lycéennes de moins de 16 ans avant de tenter sa chance en Rugby à XIII. Il fait partie de l’académie des Broncos depuis 2 saisons. Il remplace Ben Lucas, dont la non prolongation a étonné beaucoup de monde. Pressenti il y a quelques semaines du côté de la Western Force, sa prochaine destination n’est toujours pas connue. Sa participation au National Rugby Championship avec Queensland Country a d’ailleurs été annulée suite à une opération de la cheville.

Hendrik Tui Queensland Reds Super Rugby
La dernière recrue se nomme Hendrik Tui, numéro 8 né en Nouvelle Zélande mais qui a représenté le Japon à 25 reprises. Il évolue actuellement en Top League avec Suntory Sungoliath (où évoluent entre autre Schalk Burger, Fourie du Preez et Tusi Pisi) qu’il a rejoint en 2013 après des débuts pour les Panasonic Wild Knights. Découvrez sa fiche sur le site de Japon Rugby ainsi que sa présentation après l’annonce de son recrutement ce matin. Les jeunes Samu Kerevi et Chris Kuridrani (frère de Nemani Nadolo des Crusaders et cousin de Tevita Kuridrani des Brumbies), membres de l’Extended Playing Squad en 2014 ont obtenus un contrat professionnel pour la saison prochaine.

L’effectif complet des Queensland Reds pour le Super Rugby 2015 est disponible sur le site. Le tableau des transferts est lui à jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog