Magazine Emarketing

#EXPOWAVE : l’innovation sociale à l’affiche

Publié le 29 août 2014 par Comnonprofit

Parmi les événements de rentrée à ne pas manquer, je vous invite à découvrir WAVE. Installée du 10 septembre au 5 octobre 2014, au Parc de la Villette, à Paris, WAVE est une exposition inspirante et un lieu d’échanges et de partage, dédiée à l’innovation sociale et à l’ingéniosité collective, réalisée avec le soutien de BNP Paribas.

À l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L’ingéniosité collective. Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités. C’est ce que met en lumière cette exposition qui référence de nombreux et beaux projets et explore 5 principaux courants : la co-création, l’économie du partage, le mouvement des makers, l’économie inclusive et l’économie circulaire. 

Vous pourrez ainsi découvrir par exemple cet adolescent de 16 ans qui a inventé un test de détection du cancer du pancréas ; le premier laboratoire français de biologie ouvert à tous : La Paillasse ; Protei : le drone nettoyeur des océans, ou encore "Les hackers de l’urgence" qui aident à diffuser des messages importants (les besoins en nourriture, en eau potable ou en électricité) sur les sites du gouvernement américain lors de catastrophes humanitaires…

Pour mettre à l’honneur la dimension inventive, créative de cette innovation, WAVE a fait appel à de jeunes artistes, réalisateurs de l’Ecole des Gobelins, photographes et vidéastes du festival Circulation(s) pour illustrer les courants et les 20 exemples retenus. L’exposition elle-même est abritée dans un pavillon au design très original (Sylvain Dubuisson avec l’Art en Scènes). Enfin, un jeu interactif imaginé par le MIT SENSEable City Lab pour WAVE, l’utilisation de la réalité augmentée et bien d’autres éléments de surprise ponctuent le parcours.

Alors prêt pour une vague d’inspiration et d’optimisme ?!

Pour en savoir plus sur Wave et les projets : http://www.wave-innovation.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comnonprofit 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog